J’essaie de créer un atelier de sérigraphie fait maison pour imprimer sur du papier ou du tissu. Je n’ai pas un gros budget, mais je suis très manuel.
Ma question concerne le châssis d’insolation : quel type de lumière est nécessaire pour imprimer sur l’écran de sérigraphie ? De quel matériau doit être composé l’écran ?
Alice
Pour insoler un écran de sérigraphie, vous pouvez utiliser une source de lumière blanche, bien qu’elle présente certaines limites, ou bien une source de lumière UV, solution plus professionnelle.
La source de lumière UV peut être constituée de néons UV classiques.
Avec la lumière UV, vous pouvez utiliser une émulsion diazo traditionnelle, adaptée à tout type d’encre.
Pour insoler un écran de sérigraphie, vous pouvez utiliser une source de lumière blanche, ou bien une source de lumière UV.
La source de lumière blanche peut être constituée de néons à lumière blanche, ou bien d’un projecteur halogène de 250 Watt ou plus.
Avec la lumière blanche, les émulsions diazo habituelles ne réagissent pratiquement pas : il est nécessaire d’utiliser des émulsions rapides prêtes à l’emploi (sans diazo), comme l’émulsion QLT ou la HS-ONE.
Ces émulsions ont une résistance limitée aux encres à l’eau et ont tendance à s’abîmer au bout de 200 impressions environ. Elles peuvent être utilisées sans souci avec des encres plastisol et à base de solvant.
Écrans : la toile habituellement utilisée est en polyester monofilament. En ce qui concerne les cadres, ceux en bois sont les plus utilisés, les plus légers et les plus économiques.
Les cadres en métal, présentant différents types de profil, offrent davantage de stabilité dans le temps, mais sont plus lourds et plus coûteux.
Sur un cadre en bois, vous pouvez tendre vous-même la toile, en la bloquant à l’aide d’agrafes, fixées avec une agrafeuse manuelle. Sur un cadre en métal, vous devez forcément coller le tissu, en utilisant un équipement spécifique.