Bonjour, depuis quelques jours je suis entrée dans le monde de la sérigraphie. Malheureusement, après plusieurs tentatives, je n’arrive pas encore à insoler convenablement un écran. J’utilise actuellement une gélatine diazo. Je rencontre différents problèmes: petits trous qui se forment pendant le séchage de l’écran à travers lesquels passe l’encre, difficulté à sécher l’écran : y compris après plusieurs jours il est toujours un peu humide. Enfin, je n’arrive pas à comprendre quel est le temps d’exposition correct.
Sara
Certaines émulsions diazo ont particulièrement tendance à produire ces petits trous pendant le séchage, d’autres moins, mais je ne sais pas quelle est l’émulsion que vous avez utilisée.
Toutefois, en général, trois causes expliquent la survenue de ces petits trous:
– séchage dans un environnement trop humide
– couche d’émulsion sur l’écran trop fine : la raclette creuse d’enduction a raclé l’écran avec une pression excessive de la main et la couche de gélatine est vraiment trop fine.
– la cause contraire: couche d’émulsion sur l’écran trop lourde : l’émulsion a tendance à couler en gouttes et de petits trous se forment sur la toile.
Si les causes n° 1 et 3 sont celles qui correspondant à votre cas, cela explique également le fait que l’émulsion sèche difficilement. Dans des conditions de température et d’humidité normales, avec une épaisseur normale d’émulsion, celle-ci sèche en une nuit.
Certaines émulsions, cependant, ont tendance à rester légèrement collantes et avant d’y déposer le typon il convient de passer dessus le jet d’air froid d’un sèche-cheveux (et non pas d’air chaud qui pourrait abîmer l’émulsion !).
Temps d’exposition:
Vous ne précisez pas la source de lumière que vous avez utilisée, par conséquent je ne suis pas à même de vous indiquer des temps d’exposition précis. Avec l’émulsion diazo, cependant, il est indispensable d’utiliser une lumière UV, sans quoi les temps d’exposition se prolongent jusqu’à 30-40 minutes et l’insolation n’est pas des meilleures.
Toutefois, si toute la gélatine fond, cela signifie que le temps d’exposition est insuffisant, ou que le type de lumière n’est pas adapté.
Si la lumière que vous utilisez est une lumière blanche normale, y compris fournie par une lampe halogène, je vous conseille l’émulsion universelle QLT. Il s’agit d’une émulsion sans diazo et prête à l’emploi, très rapide et sensible également à la lumière blanche. Dans ce cas aussi il m’est impossible de vous donner des indications concernant le temps d’exposition, pour les raisons déjà évoquées.