https://146.190.110.216/https://167.172.89.125/mochibet 88hksbetmporedkitabet138gbk76hebitopmpoxousaklubkapten76
[simplicity-save-for-later]

Comment calculer la bonne durée d’exposition à la lumière de l’écran ?

sérigraphe nettoie un écran

Il n’existe pas de calculs à même de déterminer le temps d’exposition exact de l’écran. Il convient de procéder par tâtonnements, de commettre parfois des erreurs et d’utiliser l’expérience acquise. Il existe cependant une astuce pour améliorer cette étape du processus.

  • Dans cet article, nous parlons de :
  • Quand exposer à la lumière l’écran de sérigraphie ?
  • Calculez la bonne durée d’exposition de l’écran de sérigraphie
  • Un accessoire indispensable : le calculateur d’insolation
  • Conclusions et derniers conseils

Voici une des plus grandes inconnues de la sérigraphie : combien de temps l’écran doit-il être exposé à la lumière ? Existe-t-il une réponse certaine pour éviter de jeter du matériel et de perdre du temps ?

Il n’existe pas de calculs ni de formules à même de fournir une réponse certaine à cette question, mais nous pouvons définir une série de variables qui vous permettront de réduire au minimum les erreurs. L’expérience joue en effet un rôle essentiel, et travailler de façon empirique ne signifie pas forcément agir au hasard.

Il existe une série de variables et, au cours de vos tentatives, vous devrez les modifier une par une, afin de savoir quelles sont celles qui déterminent un certain résultat. En outre, si vous notez chaque variation, vous obtiendrez sans même vous en rendre compte un « manuel d’instructions » très utile, à même de vous guider lors de vos prochains travaux.

Mais commençons par le commencement, afin d’avoir une vue d’ensemble complète.

Quand exposer à la lumière l’écran de sérigraphie ?

À quel moment l’écran de sérigraphie doit-il être «exposé» à la lumière ?

Une fois l’écran construit, vous devez le traiter à l’aide d’une émulsion (ou gélatine) adaptée au type de lumière que vous utiliserez pendant l’exposition.

>> Vous trouverez ici quelques conseils sur le type d’émulsion selon la lumière que vous utiliserez.

Enfin, laissez sécher l’écran enduit, appliquez le typon puis passez à l’étape de l’insolation.

L’équipement nécessaire pour cette étape est le châssis d’insolation ou l’insoleuse.

Calculez la bonne durée d’exposition de l’écran de sérigraphie

  • Pendant l’exposition de l’écran, les variables en jeu sont les suivantes :
  • le type d’émulsion et son épaisseur
  • le nombre de fils de la toile (et, dans une moindre mesure, la couleur de la toile : blanche ou jaune)
  • le type de lumière : lumière blanche ou lumière UV
  • la distance entre la source lumineuse et l’écran à l’intérieur du châssis d’insolation (ou insoleuse)
  • les caractéristiques de l’élément graphique et le degré de noir du typon : nous conseillons toujours de travailler avec un typon imprimé à la perfection, où le noir est parfaitement opaque.

Pour calculer le temps d’exposition pour une impression sérigraphique parfaite, vous pouvez effectuer quelques essais qui vous indiqueront comment procéder lors de l’étape de production. Voici comment recueillir les informations nécessaires.

Si vous avez exposé l’écran de sérigraphie trop longtemps

Vous vous rendez compte de cette éventualité car le dessin n’apparaît pas ou les lignes sont « fermées ».
Tentez de diviser par deux le temps d’exposition et vérifiez le rendu de l’impression. De cette façon, vous pouvez toujours ajuster la durée de façon plus précise.

Si vous avez exposé l’écran de sérigraphie pendant trop peu de temps

L’émulsion se dissout : il s’agit de la conséquence la plus typique d’une exposition trop brève à la lumière. Dans ce cas, vous pouvez doubler le temps d’exposition et faire un nouvel essai.

Un accessoire indispensable : le calculateur d’insolation

Pour déterminer les délais d’insolation de l’écran en une seule tentative, nous vous conseillons d’utiliser le calculateur d’insolation.

Le calculateur d’insolation est un instrument indispensable dans votre atelier de sérigraphie si vous vous chargez de la production des écrans. En outre, il peut être réutilisé un nombre infini de fois.
Il s’agit en effet d’un film sur lequel sont imprimés différents types de lignes avec différentes nuances de gris. Une valeur est indiquée près de chaque ligne.

Comment utiliser le calculateur d’insolation

Vous pouvez alors estimer un délai correct pour l’exposition de l’écran (selon les instructions de l’émulsion, ou selon votre expérience), multipliez-le par 2 et insolez l’écran. Par exemple, si vous pensez que la durée correcte est de 8 minutes, exposez votre écran pendant 16 minutes.

calculateur d’insolation sérigraphie

Développez à présent l’écran. Les différentes zones du calculateur d’insolation, avec les différentes nuances de gris, réagissent différemment au développement : dans certaines zones, l’émulsion est totalement éliminée, tandis qu’ailleurs elle ne se détache pas.

Le développement ne sera parfait que dans une certaine zone. Lisez les valeurs indiquées près de cette zone : il s’agit du coefficient par lequel vous devez multiplier le délai d’exposition que vous venez juste d’appliquer.

Par exemple, si vous lisez 0,5, cela signifie que 0,5 x 16 minutes = 8 minutes est le temps d’insolation correct de l’écran dans les conditions dans lesquelles vous êtes en train d’opérer.

Vous devez à présent récupérer l’écran – à l’aide d’un produit de dégravage – l’enduire avec la même émulsion que celle utilisée pendant le test et exposez à la lumière votre « véritable » écran de sérigraphie. Vous obtiendrez un résultat correct à votre première tentative, ou du moins sans trop d’erreurs ni d’essais.

Conclusions et derniers conseils

Calculer la bonne durée d’exposition est fondamental pour une impression parfaite. Il s’agit d’un délai qui se calcule de façon empirique, mais vous pouvez procéder de façon plus scientifique et moins aléatoire afin d’éviter les nombreux essais et erreurs.

  • Voici comment procéder :
  • tenez compte de toutes les variables en jeu et tentez de les modifier une à la fois en notant les différentes variations obtenues
  • si vous souhaitez accélérer les délais et obtenir des résultats plus précis, utilisez le calculateur d’exposition

Vous trouverez sur notre site de nombreux types d’émulsion de sérigraphie, mais aussi toutes les indications pratiques pour une utilisation correcte.
Consultez notre boutique en ligne, la première en Europe spécialisée dans la sérigraphie.

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

[wpuf_profile type="registration" id="12518"]

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

La sérigraphie ne se résume pas aux écrans, aux encres et aux machines d'impression. Voici une série d’accessoires utiles dans...

Je voudrais commencer à imprimer mes illustrations sur tissu et sur papier, mais pour le moment je n’ai pas les...

Nous sommes une jeune association et nous sommes sur le point d’ouvrir un espace consacré à la micro-édition. Je voudrais...

Nous sommes tous fans des encres à l’eau en sérigraphie. Mais il y a un problème : elles peuvent sécher sur...

Je souhaite peindre à la main sur des tee-shirts et des sweat-shirts, et je voudrais créer une teinture à partir...

Il existe au moins trois types de machines manuelles pour imprimer en sérigraphie. Nous allons vous aider à choisir le...

Est-il possible de mélanger entre elles des encres de sérigraphie pour obtenir une couleur spécifiqueOui, il est possible de mélanger...

J’ai fait des tests avec une imprimante Epson 4880 mais les typons réalisés et remis à mon sérigraphe collent à...

La sérigraphie permet d'obtenir des effets très sophistiqués, mais il est nécessaire de maîtriser parfaitement les bases. En effet, même...