Demo Slothttps://167.172.89.125/https://pesanantar.gramedia.com/demo-olympus/mochibet 88mpotenhksbetmporedkitabet138gbk76hebitopmpoxo
[simplicity-save-for-later]

Sérigraphie et quadrichromie : comment travailler sur les valeurs chromatiques sans altérer tout le fichier.

Sérigraphie et quadrichromie : comment travailler sur les valeurs chromatiques sans altérer tout le fichier.

Lors du prépresse, il arrive de vouloir modifier la valeur chromatique d’une seule couleur. Voici comment faire sans modifier l’effet final.

Certains clients nous ont posé une question qu’il nous semble utile de partager. En réglant les valeurs tonales entre 20 et 75 % – comme requis par les paramètres pour l’obtention d’un bon fichier à imprimer en quadrichromie par sérigraphie – les rapports chromatiques du fichier original sont-ils modifiés ? Comment intervenir avec Adobe Photoshop ou Illustrator pour préparer correctement des typons CMJN ?

Voici ce que nous vous conseillons de faire.

Il est vrai que chaque fois que les niveaux de couleur sont manipulés, il existe un véritable risque de modifier la tonalité de toute l’image.

Pour éviter ou du moins limiter cet inconvénient, nous conseillons de procéder comme suit :

– avec Photoshop, effectuer normalement la sélection de quadrichromie, de façon à obtenir une image décomposée en quatre niveaux de couleur : cyan, magenta, jaune, noir.

– avec l’une des méthodes proposées par Photoshop, « compresser » les tons de chaque niveau de couleur, de façon à ce qu’ils soient compris entre 20 % et 75 %.

– compresser les quatre niveaux de façon uniforme ; il est évident que si l’opération est effectuée sur un seul niveau, la tonalité est compromise.

– il est maintenant possible de vérifier les effets de l’intervention sur la tonalité en observant simplement un aperçu de l’image : si des déséquilibres chromatiques sont remarqués, intervenir sur le niveau concerné en augmentant ou en diminuant son intensité globale.

– contrôler à nouveau l’aperçu

Il existe en outre la possibilité d’intervenir sur la tonalité au moment de l’impression: si l’une des quatre couleurs est prépondérante, il est possible de l’affaiblir en ajoutant à l’encre concernée une certaine dose de pâte de coupe.

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

[wpuf_profile type="registration" id="12518"]

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

J’ai fait des tests avec une imprimante Epson 4880 mais les typons réalisés et remis à mon sérigraphe collent à...

La sérigraphie permet d'obtenir des effets très sophistiqués, mais il est nécessaire de maîtriser parfaitement les bases. En effet, même...

Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de sérigraphie au sens strict, mais d'un problème qui affecte l'activité de beaucoup d'entre nous.
Le...

Les encres à l’eau sont-elles adaptées aux professionnels de la sérigraphie ? Nous en sommes convaincus, et nous allons vous expliquer...

Les petites fissures qui apparaissent lors de l’impression sérigraphique avec des encres à l’eau sont-elles normales ? Oui. Mais il existe...

Il est fondamental de nettoyer correctement l’écran, afin de ne pas l’endommager et de pouvoir le réutiliser. Tout dépend de...

Il n’y a pas que les typons qui permettent de faire de la sérigraphie. Il est possible d'obtenir de bons...

Je vous écris car nous avons le problème suivant : lorsque nous récupérons les écrans de 120 fils, il arrive...

Quelles sont les meilleures encres à utiliser pour un événement de sérigraphie en direct sur tee-shirt ? En y réfléchissant bien,...