[simplicity-save-for-later]

L’émulsion sérigraphique ne fonctionne pas ? 6 solutions rapides

émulsion sérigraphique ne fonctionne pas

Lorsque vous préparez un écran de sérigraphie, l’émulsion est susceptible de causer des problèmes. Rien de grave : quelques mesures simples permettent d’obtenir un excellent écran prêt pour l’impression.

  • Dans cet article, nous parlons de :
  • Problème : l’émulsion est périmée
  • Problème : quelque chose ne va pas avec la lumière d’insolation
  • Problème : des gouttes se forment le long de l’écran
  • Problème : les micro-trous laissent passer l’encre
  • Problème : l’émulsion se dissout pendant le développement à l’eau
  • Problème : l’émulsion se détache pendant l’impression
  • Un dernier conseil : faites une seule chose à la fois.

Combien de fois vous est-il arrivé d’enduire parfaitement un écran, de le laisser sécher puis, une fois placé sous le jet d’eau pour le développement, toute l’émulsion se dissolvait ou, au contraire, ne se dissolvait pas du tout ?

N’ayez pas peur, ça arrive. Chaque inconvénient a sa solution à même de vous permettre d’imprimer sans endommager l’écran. Voici les problèmes les plus fréquents.

Problème : l’émulsion est périmée

En principe, les émulsions présentent sur leur emballage la date de production, et non pas la date de péremption : tout d’abord parce que la loi ne l’impose pas, mais aussi parce que la durée de vie de l’émulsion de sérigraphie dépend de nombreux facteurs.

Malheureusement, vous ne vous apercevez que l’émulsion est périmée qu’au moment où vous développez l’écran : les détails de l’élément graphique ne s’ouvrent pas bien, ou bien la couche d’émulsion disparaît sous le jet d’eau.

Solution :

  • La solution consiste donc à apprendre à bien conserver l’émulsion. Voici ce que l’expérience nous a appris :
  • pour les émulsions diazo : elles se conservent pendant une durée indéterminée, tant que le diazo n’est pas ajouté. Après l’ajout du diazo, elles se conservent pendant 1 mois à 20 degrés, ou bien pendant 3 mois au frigo, à condition que le pot soit bien fermé.
  • pour les émulsions sans diazo et prêtes à l’emploi : elles se conservent pendant un an et demi à 20 degrés ou bien pendant trois ans au frigo.

Problème : quelque chose ne va pas avec la lumière d’insolation

Vous tentez d’insoler une émulsion diazo avec de la lumière blanche ?

Les émulsions diazo ne durcissent pas si elles sont exposées à la lumière blanche (et non pas UV), par conséquent elles se dissoudront complètement sous le jet d’eau.

Vous pouvez vous en rendre compte immédiatement après l’exposition : la couleur de l’émulsion sur l’écran reste verte, tandis qu’après une exposition correcte elle devrait devenir bleue.

Problème : des gouttes se forment le long de l’écran

En principe, cela arrive si vous avez appliqué trop d’émulsion sur l’écran, c’est une situation similaire à celle des gouttes de peinture (bien que l’émulsion s’applique avec une raclette creuse d’enduction et non pas au pinceau, évidemment).

Solution :

Si vous vous rendez compte qu’il y a des gouttes lorsque l’émulsion est encore mouillée, vous pouvez les éliminer à l’aide de la raclette creuse d’enduction, de façon à uniformiser la couche. C’est une procédure simple, et nous vous conseillons de toujours contrôler la présence éventuelle de gouttes avant de sécher l’écran.

Si l’émulsion est déjà sèche, la seule possibilité consiste à laver l’écran à l’eau – s’il n’a pas encore été exposé à la lumière, sans quoi il est nécessaire de le dégraver -, de le faire sécher et d’appliquer à nouveau l’émulsion.

Problème : les micro-trous laissent passer l’encre

Lorsque la couche d’émulsion est trop fine, des micro-trous peuvent apparaître sur l’émulsion, laissant passer l’encre pendant l’impression. Cela est dû au fait que l’émulsion a été appliquée en une couche trop fine.

Solution :

  • Effectuez toujours trois passages pour enduire l’écran :
  • Après l’avoir développé, contrôlez l’écran sur une table lumineuse – ou à contre-jour – et, à l’aide d’un petit pinceau de précision, couvrez les trous à l’aide d’émulsion fraîche.
  • Laissez sécher.
  • Exposez l’écran à la lumière pour faire durcir les retouches. Vous pouvez aussi laisser l’écran à la lumière du soleil (en été) pendant 20 à 30 minutes et l’émulsion recevra ainsi la lumière UV suffisante pour durcir.

Problème : l’émulsion se dissout pendant le développement à l’eau

  • Voici généralement les causes (et les solutions) de ce problème :
  • vous avez utilisé une émulsion diazo, mais vous n’avez pas ajouté le diazo.
  • l’écran n’a pas suffisamment été exposé à la lumière, ou pas assez longtemps. Lavez l’écran et recommencez : nouvelle enduction, nouvelle exposition à la lumière, nouveau développement.
  • le type de lumière (blanche ou UV) n’est pas compatible avec le type d’émulsion : lisez bien la fiche technique du produit.

Problème : l’émulsion se détache pendant l’impression

Il peut arriver que l’écran s’avère bien développé, mais qu’ensuite pendant l’impression l’émulsion s’en aille.

L’une des raisons peut être que la lumière a durci suffisamment l’émulsion pour résister au jet d’eau pendant le développement, mais pas suffisamment pour résister aux passages répétés de la racle pendant l’impression.

Solution :

Dans ce cas, vous devriez exposer à nouveau l’écran à la lumière après le développement, ne serait-ce que 30 minutes au soleil.
Nous déconseillons d’utiliser les catalyseurs, car l’écran n’est ensuite plus utilisable. Tandis que le cycle « enduction – développement – lavage » peut être répété d’innombrables fois.

Si en revanche l’émulsion est incompatible avec l’encre que vous utilisez pour imprimer, vous devez changer d’émulsion.

  • Liste des compatibilités entre le type d’émulsion et le type d’encre :
  • émulsions pour encres à l’eau: résistent à tout type d’encre
  • émulsions universelles : résistent à tout type d’encre
  • émulsions pour encres à base de solvant : résistent aux encres à base de solvant et aux encres Plastisol, se dissolvent si vous imprimez avec des encres à l’eau

Un dernier conseil : faites une seule chose à la fois

L’enduction et le développement d’un écran demandent une bonne expérience et exigent de faire différentes tentatives, vous ne devez donc pas vous décourager, vous trouverez la solution, y compris en dialoguant avec les producteurs ou les revendeurs des produits utilisés.

Nous vous conseillons donc de faire les essais en agissant sur un paramètre à la fois : c’est seulement de cette façon que vous pourrez identifier l’erreur ou la cause du dysfonctionnement.

Sur notre chaîne YouTube, vous trouverez des vidéos
dans lesquelles nous expliquons comment utiliser chaque type d’émulsion

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

[wpuf_profile type="registration" id="12518"]

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Lorsque j’imprime avec du papier transfert à détourage automatique, l’image n’est pas détourée et il reste une trace de la...

Comment obtenir une trame géométrique en sérigraphie et présentation du logiciel appelé RIP. Pour obtenir un typon de sérigraphie de...

J’imprime aussi bien sur papier que sur tissu. Le graphisme est carré. J’ai remarqué qu’au niveau des angles, lorsque je...

J’ai un ensemble de vêtements de sport, dont les impressions sérigraphiques se sont détériorées.Il serait dommage de devoir en imprimer...

Je viens de me lancer dans la sérigraphie et dans les différentes techniques de personnalisation. Je voudrais savoir quels sont...

J’ai acheté de l’encre de sérigraphie Plastisol de couleur blanche, dans la description il est indiqué qu’elle est déjà prête...

La sérigraphie ne se résume pas aux écrans, aux encres et aux machines d'impression. Voici une série d’accessoires utiles dans...

Je voudrais commencer à imprimer mes illustrations sur tissu et sur papier, mais pour le moment je n’ai pas les...

Nous sommes une jeune association et nous sommes sur le point d’ouvrir un espace consacré à la micro-édition. Je voudrais...

modus rujak bonanza bocoran aktual rtp slot bocoran perdana slot olympus ekspektasi slot mahjong rtp live pragmatic slot candy bonanza trik slot server luartrik maxwin power of thor megawayscara tembus 20 parlay bolartp mahjong ways naga hitamslot onlinebocoran terbaru rtp slotpola gacor wild bounty showdownpola gacor twilight princessscatter hitam mahjong waysslot habaneroasiaklubakun slot terjago