J’ai lu que les écrans pouvaient être réutilisés grâce au dégravage. Pouvez-vous me dire quels produits acheter pour pouvoir réutiliser l’écran ?
Nicolas
Toutes les émulsions peuvent être éliminées, à moins qu’elles n’aient été catalysées avec le produit Screen Sol Catalyst : c’est ce produit qui empêche l’émulsion d’être « dégravée ».
En réalité, les sérigraphes qui catalysent l’écran après l’avoir insolé sont peu nombreux. Le but est de le rendre beaucoup plus résistant aux tirages. Cependant, avec une émulsion non catalysée, et en utilisant correctement l’écran, il est possible d’obtenir sans difficulté 2-3000 tirages voire plus.
Avec le produit Strip Solution Concentré, il est possible de récupérer tous les écrans non catalysés.
Toutes les émulsions peuvent être éliminées, à moins qu’elles n’aient été catalysées.
Le produit de dégravage fonctionne lorsque l’écran ne présente plus aucune trace d’encre. Dans le cas contraire, l’encre constitue un filtre et empêche le produit de dégravage d’agir sur l’émulsion.
Pour nettoyer efficacement l’écran et éliminer les résidus d’encre, il convient d’utiliser :
– de l’eau, si vous avez utilisé des encres à l’eau, à condition que l’encre n’ait pas séché ou n’ait pas durci. Dans le cas contraire, il n’est plus possible d’intervenir.
– du Solvant nettoyage écrans 52 , si vous avez imprimé avec des encres à base de solvant ou des encres Plastisol. Là encore l’encre ne doit pas avoir séché sur l’écran.
Passons à présent aux émulsions.
Les émulsions se divisent en 2 catégories :
– les émulsions prêtes à l’emploi, sans diazo, sensibles aussi à la lumière blanche et très rapides
– les émulsions classiques au diazo, sensibles uniquement à la lumière UV et déconseillées si vous utilisez une lumière blanche.
Le diazo est la poudre de couleur jaune, fournie avec le pot d’émulsion, à mélanger avec cette dernière pour la rendre photosensible.
Certains appellent, à tort, le diazo “catalyseur”, mais cela entraîne des malentendus : le diazo n’a rien à voir avec le catalyseur décrit ci-dessus et a une fonction complètement différente. Le diazo est davantage un produit “sensibilisant”.
La QLT et la HS-ONE sont des émulsions prêtes à l’emploi.
Toutes les autres sont des émulsions au diazo.