L’astuce du talc: éviter que le typon de sérigraphie ne colle à l’écran émulsionné

L’astuce du talc: éviter que le typon de sérigraphie ne colle à l’écran émulsionné

J’ai fait des tests avec une imprimante Epson 4880 mais les typons réalisés et remis à mon sérigraphe collent à l’écran et s’abiment. Comment puis-je résoudre ce problème?

Laure

L’impression à jet d’encre est délicate et craint l’humidité, c’est un fait indiscutable.
S’ajoute à cela le fait que parfois, en raison des modalités d’application, ou à cause de l’humidité de l’environnement, ou des caractéristiques de l’émulsion, le film pris en sandwich avec l’émulsion a tendance à se coller à cette dernière, notamment sous la pression d’un poids ou du vide pneumatique.

Le remède que nous adoptons depuis toujours dans notre laboratoire est celui du talc: avant de déposer le film sur l’écran émulsionné, toner contre émulsion, nous appliquons une petite quantité de talc blanc classique sur l’écran émulsionné et nous le répartissons délicatement avec les doigts. C’est seulement après cette étape que nous déposons le film. Au terme de l’insolation, il nous est possible de retirer le film sans aucune difficulté, et sans abimer le toner.

La petite quantité de talc présente entre le typon et l’émulsion n’a aucun effet collatéral et l’insolation s’avère parfaite. Le talc est éliminé dès la première pulvérisation d’eau, lors du développement de l’écran.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne