mahjong gacorDemo Slothttps://146.190.110.216/https://167.172.89.125/https://pesanantar.gramedia.com/demo-olympus/mochibet 88hksbetmporedkitabet138gbk76hebitopmpoxo
[simplicity-save-for-later]

La machine d’impression manuelle de sérigraphie idéale : voici comment la choisir

machine d'impression manuelle de sérigraphie idéale

Il existe au moins trois types de machines manuelles pour imprimer en sérigraphie. Nous allons vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre atelier.

  • Dans cet article, nous parlons de :
  • 3 types de machines d’impression manuelles
  • Pour se lancer : la machine d’impression 1 couleur
  • Impression sur poster et papier : le plan aspirant
  • Impression sérigraphique en couleurs : le carrousel est indispensable

La machine d’impression, ou table d’impression, est naturellement l’équipement fondamental d’un atelier de sérigraphie.
Le choix de la table la plus adaptée à l’atelier doit être fait selon le support sur lequel vous souhaitez imprimer : tee-shirts, posters artistiques, merchandising ou encore objets. La plupart des machines d’impression sont polyvalentes et permettent d’imprimer sans souci sur différents types de support. Cependant, il est utile d’apporter quelques précisions afin que vous puissiez vous y retrouver.

Tout d’abord, les tables d’impression se divisent en deux grandes familles : les manuelles et les automatiques.

Dans cet article, nous nous occuperons des tables d’impression manuelles de sérigraphie, sans aucun doute les plus accessibles d’un point de vue économique, et les plus simples à gérer dans un atelier de sérigraphie : elles prennent moins de place, ne nécessitent pas d’installations électriques (du moins dans la plupart des cas, comme nous le verrons) et constituent une bonne solution si vous souhaitez commencer à imprimer et à produire.

3 types de machines d’impression manuelles

En réalité, il existe une quatrième solution, la plus simple et la plus économique de toutes : les pinces charnières.

Les pinces charnières sont la machine d’impression sérigraphique la plus essentielle qui soit : avec moins de 20 €, vous pouvez commencer à imprimer.

Elles sont très simples à utiliser, nous les conseillons souvent pour les écoles, ou pour les débutants : il suffit de les visser à un plan de travail en bois rigide, de vérifier qu’elles sont bien alignées entre elles, d’insérer l’écran et de serrer les vis papillon (attention : l’écran peut être en bois ou en fer, mais doit avoir un profil plat, sans quoi il n’est pas possible de les visser), et vous êtes prêts à imprimer sur des tee-shirts, des posters (les pinces charnières sont particulièrement adaptées aux posters et aux supports en papier en général) et des tote bags.

Le plan d’impression en bois peut être placé n’importe où, sur des chevalets rigides ou sur une table. Il est également très simple à transporter.

Pour se lancer : la machine d’impression 1 couleur

Pour imprimer avec davantage de précision et de façon plus professionnelle, il existe la machine d’impression d’entrée de gamme par excellence : manuelle et monochrome. C’est une solution idéale également pour compléter un atelier déjà existant. Il s’agit d’une machine d’impression très polyvalente qui permet d’imprimer sans souci sur des tee-shirts et des tote bags (en ce qui concerne les supports en tissu) ou bien sur des posters et du carton.

L’atelier technique de CPL Fabbrika a conçu la Silver StartUp. La palette d’impression est interchangeable en quelques gestes seulement, par conséquent cette machine peut accueillir des palettes de différentes dimensions, et peut donc s’adapter à des tee-shirts, des tote bags et des feuilles de formats différents.

En outre, la pince porte-écran est réglable en hauteur : de cette façon, il est possible de la relever ou de l’abaisser à loisir, pour imprimer sur des objets de différentes dimensions. Cette machine d’impression est extrêmement simple à utiliser, facile à gérer dans l’atelier et, surtout, robuste : elle est entièrement construite en acier et pèse assez pour être solide pendant l’impression.

Impression sur poster et papier : le plan aspirant

Un autre type de machine d’impression manuelle de sérigraphie est celle dotée d’un plan aspirant.
À quoi sert-elle ? Elle sert à imprimer sur papier, posters, feuilles en général. La partie supérieure de la machine est très similaire à celle d’une machine d’impression manuelle classique : les bras porte-écran en métal permettent de lever et d’abaisser l’écran.

Ce qui la distingue de la machine d’impression manuelle traditionnelle, c’est le ventilateur positionné sous le plan d’impression qui aspire l’air. De cette façon, la feuille ou le carton ne bougent pas et restent fixés au plan d’impression. L’air est aspiré à travers une série de micro-trous et le ventilateur est automatiquement désactivé lorsque l’écran est relevé. De cette façon, il est très facile de remplacer la feuille imprimée par une nouvelle feuille.

Cette machine d’impression plus sophistiquée nécessite évidemment une alimentation électrique. Cette caractéristique la rend moins polyvalente, mais lui permet de garantir une impression rapide et très précise sur papier, carton et poster.

Impression sérigraphique en couleurs : le carrousel est indispensable

Le carrousel de sérigraphie est privilégié par de nombreux imprimeurs, notamment lorsque l’atelier commence à se développer et qu’il est nécessaire d’imprimer de façon plus rapide et professionnelle.

Le modèle Silver 1.4 Spider que nous avons conçu chez CPL Fabbrika est l’évolution de la machine d’impression Silver Start Up (en acier, polyvalente, solide et au prix relativement raisonnable, nous parlons d’environ mille euros).

Le carrousel sérigraphique sert à imprimer en plusieurs couleurs : les modèles les plus simples disposent d’une seule palette d’impression (station) et d’une série de bras porte-écran, en principe quatre.
Le carrousel est utilisé pour imprimer sur des tee-shirts, des posters, des sacs/tote bags et des vêtements de tout type.
Pourquoi avoir quatre écrans sur la même machine d’impression ? Comme vous le savez, tout le principe de la sérigraphie repose sur une règle très simple : un écran, une couleur. Si vous voulez imprimer un dessin en deux couleurs, vous aurez besoin de deux écrans. Pour trois couleurs, il vous faudra trois écrans, et ainsi de suite.

Conseil >>> lorsque vous créez un élément graphique, tenez toujours compte du support sur lequel vous allez imprimer : s’il est lui-même coloré (par exemple un tee-shirt noir), vous pourrez adopter des solutions graphiques pour utiliser la couleur du support comme couleur de votre dessin, de cette façon vous économiserez un écran.

Par conséquent, quand vous devez imprimer avec plusieurs couleurs, vous pouvez être confrontés à un problème : repérer les couleurs/les écrans. En effet, les couleurs doivent se superposer – ou être appliquées côte à côte – à la perfection, et ce résultat peut être obtenu soit sur la machine d’impression d’entrée de gamme monochrome en suivant une série d’astuces – mais qui ralentissent les délais d’impression – soit en utilisant une machine à même de prendre en charge plusieurs écrans simultanément.

De cette façon, le support d’impression (tee-shirt, poster, etc.) restera immobile sur le plan d’impression, tandis que les écrans tourneront (c’est pour cela qu’on parle de carrousel) pour être positionnés et pouvoir procéder ainsi à l’impression.

  • Généralement, les carrousels se divisent ainsi :
  • carrousels de sérigraphie de table, ce sont les plus économiques et ils sont simples à transporter (par exemple, le Silver 1.4 Spider est un modèle de table)
  • les carrousels dotés de pieds et de roues, ils sont en principe plus lourds et sont adaptés aux ateliers plus grands.

En outre, il existe des carrousels d’impression, comme les modèles américains Vastex, dits « modulaires » : vous pouvez commencer en achetant un ou deux bras pour l’impression d’une ou deux couleurs, et au fil du temps – au fur et à mesure que votre atelier et vos exigences évoluent – vous pouvez ajouter des bras d’impression, sans remplacer le « cœur » du carrousel. Il s’agit d’une solution extrêmement polyvalente, grâce à laquelle vous pourrez optimiser votre budget.

Un autre conseil utile : faites attention à la solidité et au poids de la machine d’impression. Une bonne machine d’impression doit être assez lourde, elle ne doit pas se déplacer ni glisser le long de la table au cours des différentes étapes d’impression.

  • Voici donc un résumé des différents types de machines d’impression manuelles en sérigraphie :
  • machine d’impression manuelle 1 couleur
  • machine d’impression manuelle 1 couleur avec plan aspirant
  • carrousel de sérigraphie 2 couleurs ou plus

Vous trouverez sur notre site une sélection
des meilleures machines d’impression pour la sérigraphie

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

[wpuf_profile type="registration" id="12518"]

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Je souhaite peindre à la main sur des tee-shirts et des sweat-shirts, et je voudrais créer une teinture à partir...

Est-il possible de mélanger entre elles des encres de sérigraphie pour obtenir une couleur spécifiqueOui, il est possible de mélanger...

J’ai fait des tests avec une imprimante Epson 4880 mais les typons réalisés et remis à mon sérigraphe collent à...

La sérigraphie permet d'obtenir des effets très sophistiqués, mais il est nécessaire de maîtriser parfaitement les bases. En effet, même...

Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de sérigraphie au sens strict, mais d'un problème qui affecte l'activité de beaucoup d'entre nous.
Le...

Les encres à l’eau sont-elles adaptées aux professionnels de la sérigraphie ? Nous en sommes convaincus, et nous allons vous expliquer...

Les petites fissures qui apparaissent lors de l’impression sérigraphique avec des encres à l’eau sont-elles normales ? Oui. Mais il existe...

Il est fondamental de nettoyer correctement l’écran, afin de ne pas l’endommager et de pouvoir le réutiliser. Tout dépend de...

Il n’y a pas que les typons qui permettent de faire de la sérigraphie. Il est possible d'obtenir de bons...