Bonjour,
j’aurais besoin de petit conseil sur la sérigraphie papier. Voilà chez moi j’ai un garage de 100 m2 environ j’ai l’espace pour me faire un petit endroit pour créer et faire de la sérigraphie j’ai la table aspirante, les écrans bref tout ce qui faut ( quand mon père était à son compte en tant que serigraphe il a tout gardé ) la question que je me pose c’est comment je peux dégraver des écrans sans avoir une arrivée d’eau, comment ne pas « polluer » les sols etc avec les produits et comment créer un typon sans utiliser film inactinique, rottring car je veux utiliser l’ordinateur pour mes typon quelle imprimante me conseillez vous sans pour autant dépenser une fortune dans une Epson stylus.
C’est assez compliqué mais j’ai vraiment envie de passer le cap supérieur en créant mon petit atelier de sérigraphie papier pour faire des essais, des créations et qui le sait pouvoir exposer mes affiches dans ma région. Merci beaucoup.
Bonjour Adrien,
Pour utiliser les écrans de sérigraphie sans polluer, il existe deux solutions :
– insoler et développer selon la méthode classique (émulsion de sérigraphie), mais en raccordant à la cuve de développement un épurateur à circuit fermé. Il est nécessaire de confier périodiquement le liquide de développement à une entreprise locale d’élimination. Nous proposons un épurateur de 70 litres à la page suivante.
– au lieu d’utiliser l’émulsion de sérigraphie, il est possible de découper au plotter un film de masquage adhésif et de l’appliquer sur l’écran de sérigraphie. Sa durée de vie est inférieure à celle d’un écran insolé selon la méthode classique, mais de cette façon tous les problèmes de pollution sont surmontés.
Pour l’impression sur papier, j’attire votre attention sur la nouvelle encre Biobase, entièrement écologique, composée en grande partie de substances alimentaires. Vous pouvez consulter sa fiche technique en cliquant sur le lien suivant.
Avec cette encre, l’élimination des déchets n’est plus un problème.