Aujourd’hui, nous n’allons pas parler de sérigraphie au sens strict, mais d’un problème qui affecte l’activité de beaucoup d’entre nous.
Le problème des retours est devenu insoutenable.
Il s’agit non seulement d’un problème économique, mais aussi et surtout d’un problème environnemental : les retours sont un gaspillage, dans tous les sens du terme.
Depuis le début de l’année, chaque colis qui quitte CPL Fabbrika contient un petit dépliant – que vous êtes nombreux à lire, nous l’espérons – dans lequel nous expliquons qu’un courriel suffit souvent à éviter un retour.
Le retour de marchandise est une pratique très courante et, naturellement, un droit du client.
Toutefois, cette pratique n’a rien de durable :
POLLUTION : les transporteurs voyagent et transportent les produits inutilement sur des milliers de kilomètres
GASPILLAGE : les produits sont souvent éliminés au lieu d’être réutilisés. C’est le cas si l’emballage a été ouvert, si le produit a été partiellement utilisé ou si, pour d’autres raisons, le produit ne peut pas être revendu.
PERTE DE TEMPS : de nouveaux emballages, un rendez-vous pour le retrait, l’attente du transporteur.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre tout cela.
La plupart du temps, la raison du retour est simple : « je ne sais pas comment utiliser le produit, je le renvoie ».
À compter de ce jour, avant de retourner un article, écrivez-nous et demandez-nous des informations sur le produit, sur ses caractéristiques, sur son utilisation correcte.
Nous serons tous – vous et nous, chez CPL Fabbrika – plus heureux et plus satisfaits d’échanger ce genre d’informations, plutôt que de consacrer ce temps à la gestion d’un retour.
Les produits, y compris ceux qui sont prêts à l’emploi, ont souvent besoin de quelques astuces pour fonctionner parfaitement.
Vous souhaitez nous retourner la marchandise ?
Écrivez-nous à l’adresse info@cplfabbrika.com, mais pour nous demander des conseils sur la meilleure façon de l’utiliser.
Merci, nous comptons sur vous !
Le personnel de CPL Fabbrika