Nous voudrions des indications sur les matériaux nécessaires à l’impression sur le papier de chanvre.
On nous a indiqué deux processus :
– impression sérigraphique
– impression numérique
Pouvez-vous nous fournir de plus amples informations, comme la différence entre les deux types d’impressions et des indications concernant les machines les plus adaptées ?
David
Je vous confirme que le papier en fibres de chanvre peut être imprimé, aussi bien en sérigraphie qu’avec la technique numérique.
Le choix d’une technique plutôt qu’une autre dépend de différents paramètres.
– quantité d’impressions pour chaque motif : s’il s’agit de quelques impressions seulement ou d’un seul exemplaire, mieux vaut opter pour l’impression numérique. Si au contraire le nombre d’exemplaires est élevé, il est plus intéressant de choisir la sérigraphie.
– nombre de couleurs des motifs : si les couleurs d’impression sont nombreuses, l’impression directe numérique est plus simple.
– qualité du produit fini : s’il s’agit d’un produit bon marché, la qualité de l’impression numérique, plus « commerciale », peut être suffisante. Si au contraire il s’agit d’un produit à forte valeur ajoutée, artisanale ou artistique, l’aspect « physique » de l’impression sérigraphique, notamment avec certaines encres, peut s’avérer nécessaire ou avantageux.
En ce qui concerne l’impression numérique : sur un support riche en cellulose comme le chanvre, les encres à l’eau standard utilisées dans les imprimantes à jet d’encre classiques, y compris de grandes dimensions, sont adaptées.
J’estime au contraire que les encres à solvant ou éco-solvant, utilisées dans les grands plotters qui impriment sur les supports en PVC, ne sont pas adaptées.
CPL Fabbrika est à même de fournir la large gamme des imprimantes à jet d’encre Epson, pour différentes dimensions d’impression, sur feuille ou bobine.Nous pouvons également effectuer des tests d’impression dans les laboratoires Epson.
Concernant la sérigraphie, CPL Fabbrika peut vous conseiller et vous fournir la machine d’impression la plus adaptée, à choisir selon les quantités que vous envisagez de produire, les formats et le nombre de couleurs.
Quant aux encres de sérigraphie pour papier, il est possible d’utiliser trois types d’encre différents : à base de solvant, acrylique à l’eau, biologique à l’eau.
Cette dernière typologie, outre son caractère écologique, probablement utile pour votre communication de produit, permet de réaliser des économies considérables en ce qui concerne la gestion de l’environnement de production et de l’élimination des déchets.
Cette dernière typologie permet de réaliser des économies considérables en ce qui concerne la gestion de l’environnement de production et de l’élimination des déchets.
Dans ce cas aussi nous pouvons effectuer des tests sur des échantillons de papier que vous nous fournissez.