mahjong gacorDemo Slothttps://146.190.110.216/https://167.172.89.125/https://pesanantar.gramedia.com/demo-olympus/mochibet 88hksbetmporedkitabet138gbk76hebitopmpoxo
[simplicity-save-for-later]

Les encres à l’eau abîment-elles l’écran de sérigraphie ?

encres à l’eau abîment-elles l’écran de sérigraphie

Nous sommes tous fans des encres à l’eau en sérigraphie. Mais il y a un problème : elles peuvent sécher sur l’écran et le rendre inutilisable. Voici comment faire pour éviter d’en arriver là.

  • Dans cet article, nous parlons de :
  • 3 types d’encres à l’eau de sérigraphie
  • Pourquoi les encres à l’eau sèchent-elles sur l’écran ?
  • Comment éviter que l’encre à l’eau sèche sur l’écran

Si vous souhaitez vous lancer dans la sérigraphie, il n’y a rien de mieux que les encres à l’eau : elles n’ont pas d’odeur, les solvants ne sont pas nécessaires, leur qualité d’impression est très élevée et elles nécessitent très peu d’équipement.
Ces caractéristiques en font un produit adapté à l’impression dans de petits espaces et avec un équipement minimal, étant donné qu’elles sèchent à l’air et que l’usage du four n’est pas nécessaire (bien qu’un passage sous la presse à chaud soit toujours conseillé, pour améliorer leur résistance).

Bref : les encres à l’eau sont idéales pour les débutants, mais aussi pour les sérigraphes professionnels qui les choisissent pour leur qualité et leur souplesse d’utilisation.

3 types d’encres à l’eau de sérigraphie

  • Chez CPL Fabbrika, nous conseillons habituellement trois types d’encres à l’eau :
  • Texprint Amex : ces encres sont prêtes à l’emploi et elles n’ont pas besoin de catalyseur. Ouvrez le pot, appliquez l’encre sur l’écran et imprimez. Elles sont également disponibles en pots anti-gaspillage de 0,5 kg, l’idéal si vous devez imprimer de petites séries.
  • Modatex Quasar : encres à l’eau professionnelles d’excellente tenue. Elles ont besoin du catalyseur et sont disponibles en pot de 1 kg. 
  • Aquatech : encres à l’eau professionnelles qui garantissent une tenue et une opacité parfaites.

Il est important de savoir que ces encres sèchent rapidement sur l’écran et que cela ne dépend ni du type d’encre ni de la marque.

Si vous n’adoptez pas certaines précautions, elles sont susceptibles d’endommager l’écran.

Voyons ensemble comment éviter que les encres à l’eau sèchent trop vite et abîment votre écran.

Pourquoi les encres à l’eau sèchent-elles sur l’écran ?

Pendant que nous imprimons en sérigraphie, nous effectuons habituellement un certain nombre d’opérations qui nous « distraient » du mouvement constant de la racle.

Par exemple, on ajuste le tee-shirt sur la machine d’impression, on pulvérise de la colle pour fixer le tee-shirt, on mélange et on applique à nouveau l’encre, on remplace le tee-shirt ou l’écran pour une impression polychrome.

Bien qu’il s’agisse d’opérations très rapides, pendant leur exécution il peut arriver que l’encre qui couvre le motif de l’écran – c’est-à-dire la zone de l’écran où les mailles sont ouvertes – sèche. Y compris pendant les quelques secondes d’immobilité de la racle, l’eau peut s’évaporer et l’encre finit par boucher les mailles de l’écran. L’écran n’est alors plus récupérable et doit être jeté.

En été, ce problème se présente souvent : les températures sont plus élevées ou bien l’impression est réalisée à l’extérieur, en plein soleil, comme lors de certains événements ou festivals. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de prévoir un petit système de climatisation, afin de maintenir la température à environ 20/25 degrés.

Vous vous posez sans aucun doute la question suivante : puisqu’il s’agit d’une encre à l’eau, il n’est pas tout simplement possible de l’enlever en utilisant un peu d’eau ? Oui, à condition qu’elle ne soit pas sèche, sans quoi cela signifie qu’elle ne résisterait pas non plus au lavage des tee-shirts imprimés.

N’oubliez pas qu’éliminer l’encre à l’eau de l’écran lorsqu’elle est encore mouillée est un jeu d’enfant : il suffit d’utiliser de l’eau. Mais cela devient une opération impossible dès qu’elle sèche. L’encre à l’eau sèche devient résistante et indélébile (y compris si vous utilisez des solvants).

Comment éviter que l’encre à l’eau sèche sur l’écran

Notre premier conseil pour vous éviter d’abîmer l’écran avec les encres à l’eau est d’améliorer votre technique d’impression et votre mouvement.

Il existe cependant un certain nombre de précautions à adopter pour éviter d’abîmer les écrans. Elles sont le fruit de l’expérience et sont très utiles lorsque nous imprimons en sérigraphie avec des encres à l’eau.

Choisir une toile avec une maille plus grosse

La toile ne doit pas présenter plus de 55 fils/cm, de cette façon, même si un peu d’encre reste entre les mailles, la toile est assez grande pour faire passer d’autre encre. Il n’existe qu’une exception : si vous utilisez la Base Extra Soft pour supports clairs, vous pouvez imprimer avec une maille pouvant atteindre 90 fils/cm.

Accélérer le rythme d’impression

Si au cours des opérations vous vous arrêtez pendant plus d’une minute, l’encre sèche et bouche la toile. Vous devez donc maintenir un rythme d’impression soutenu et, si vous faites des pauses, vous devez utiliser un spray d’eau pour humidifier l’écran et l’encre.

Toujours déposer une petite couche d’encre sur tout le motif

Cela peut paraître un contresens, mais c’est en réalité une véritable astuce du métier. Si la zone du motif est toujours couverte par une couche d’encre de deux ou trois millimètres, cette « masse d’encre » sèche plus difficilement. Par conséquent, pendant le mouvement de retour de la racle – c’est-à-dire lorsque vous éloignez la racle de vous – n’exercez pas de pression, n’enlevez pas toute l’encre de la zone du motif.

Utiliser les agents retardateurs, mais avec quelques précautions

Vous pouvez aussi utiliser les produits retardateurs, mais avec quelques précautions. En effet, ces derniers retardent la polymérisation de l’encre, mais ralentissent aussi son séchage. C’est pour cette raison que si vous utilisez des agents retardateurs pendant l’impression, nous vous conseillons de sécher le tee-shirt avec une presse à chaud après l’impression.

  • En conclusion
  • l’impression avec l’encre à l’eau ne nécessite qu’un équipement minimal, mais vous devrez vous exercer pour apprendre à ne pas endommager l’écran.
  • essayez de travailler dans une pièce où il ne fait pas trop chaud : utilisez un climatiseur en atelier ou une tonnelle si vous imprimez en plein air.
  • améliorez votre dextérité au lieu d’utiliser des agents retardateurs ou des additifs, afin de ne pas rencontrer de problèmes lors des autres étapes du séchage de l’encre.

Vous trouverez sur notre site
les gammes complètes d’encres à l’eau pour la sérigraphie.

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

[wpuf_profile type="registration" id="12518"]

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Je souhaite peindre à la main sur des tee-shirts et des sweat-shirts, et je voudrais créer une teinture à partir...

Il existe au moins trois types de machines manuelles pour imprimer en sérigraphie. Nous allons vous aider à choisir le...

Est-il possible de mélanger entre elles des encres de sérigraphie pour obtenir une couleur spécifiqueOui, il est possible de mélanger...

J’ai fait des tests avec une imprimante Epson 4880 mais les typons réalisés et remis à mon sérigraphe collent à...

La sérigraphie permet d'obtenir des effets très sophistiqués, mais il est nécessaire de maîtriser parfaitement les bases. En effet, même...

Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de sérigraphie au sens strict, mais d'un problème qui affecte l'activité de beaucoup d'entre nous.
Le...

Les encres à l’eau sont-elles adaptées aux professionnels de la sérigraphie ? Nous en sommes convaincus, et nous allons vous expliquer...

Les petites fissures qui apparaissent lors de l’impression sérigraphique avec des encres à l’eau sont-elles normales ? Oui. Mais il existe...

Il est fondamental de nettoyer correctement l’écran, afin de ne pas l’endommager et de pouvoir le réutiliser. Tout dépend de...