Comment mettre sur pied un bon projet pour un atelier d’impression

Comment mettre sur pied un bon projet pour un atelier d’impression

Je viens de me lancer dans la sérigraphie et dans les différentes techniques de personnalisation. Je voudrais savoir quels sont les outils à acheter, sans faire de dépenses inutiles, pour imprimer mes propres dessins sur des tee-shirts. Mon choix est déjà arrêté en ce qui concerne la presse à chaud, mais j’ai des doutes en matière de plotter, vinyles, machines d’impression… pouvez-vous m’aider ?

Mireille

La première question que vous devez vous poser est la suivante : allez-vous imprimer de nombreux exemplaires (plus de 30 pièces) d’un même dessin, ou bien peu d’exemplaires de nombreux dessins différents, par exemple en utilisant plusieurs encres d’impression ?

Dans le premier cas – impression de nombreux exemplaires identiques – vous avez sans aucun doute intérêt à organiser un petit atelier de sérigraphie, dans lequel la presse à chaud sera très utile pour faire sécher et polymériser l’encre des impressions.

Allez-vous imprimer de nombreux exemplaires d’un même dessin, ou bien peu d’exemplaires de nombreux dessins différents ?

Outre la presse à chaud, il vous faut une bonne machine d’impression manuelle une couleur et quelques accessoires économiques, comme des racles et des spatules.
Vous devez également décider si vous souhaitez insoler vous-même les écrans ou bien les acheter déjà insolés et prêts à être imprimés.

Si vous décidez d’utiliser la technique de la sérigraphie, je vous conseille de lire le manuel “La Sérigraphie” qui explique étape par étape, de façon simple et claire, tout le processus de l’impression sérigraphique.

Dans le deuxième cas – peu d’impressions de dessins différents – la technique la plus rapide et économique est le transfert laser.

Dans ce cas il vous faut une presse à chaud, pour le transfert de l’image, une bonne imprimante laser, un plotter de découpe, y compris de petites dimensions pour détourer les images avant de les appliquer.

Le papier transfert adapté est choisi selon les caractéristiques du tissu sur lequel le dessin est appliqué.
Les vinyles thermosoudables servent surtout à appliquer des inscriptions (comme les numéros sur les maillots de sport) ou des logos colorés, de couleur unie : il faut découper le vinyle à l’aide du plotter, avec le motif en miroir, fignoler le détourage, puis positionner l’inscription sur le tissu et appliquer la presse à chaud.

Si enfin vous souhaitez personnaliser aussi des tasses et des puzzles, il est nécessaire d’acquérir également :
un système d’impression par sublimation
– une presse à chaud pour tasses ou bien un petit four 3D

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

  •  
    Indicateur de sécurité
  •  

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Bonjour, nous travaillons dans un lieu d'art où nous faisons à la fois des animations ou stages artistiques et des...

Bonjour, quelle différence entre un solvant de nettoyage et un dégraveur ? Mylène Le solvant de nettoyage sert à dissoudre...

Je réalise des circuits imprimés avec la méthode de la photogravure. Jusqu’à présent, je me suis débrouillé avec une vieille...

Nous avons un doute concernant l’élimination du papier couvert d’encre de sérigraphie. Nous éliminons déjà par le biais d’une société...

Bonjour Franco, je fais mes premiers essais de sérigraphie. Je me demandaiscomment choisir une racle de sérigraphie. J’ai vu qu’il...

Je vous écris car je suis enseignante dans une classe de CP et j'aimerais créer un projet sérigraphie avec mes...

La pompe de recyclage met en recirculation uniquement le solvant ou aussi l’eau avec laquelle l’écran a été régénéré ? Serge...

Bonjour, je suis l’un de vos clients qui, par souci d’espace, de pollution et de santé, envisage de passer des...

Je voudrais savoir s’il est nécessaire d’avoir des autorisations particulières pour ouvrir une activité d’impression sur tee-shirt. J’ai lu sur...