Atelier de sérigraphie : les instruments indispensables

Atelier de sérigraphie : les instruments indispensables

La sérigraphie ne se résume pas aux écrans, aux encres et aux machines d’impression. Voici une série d’accessoires utiles dans l’espace de travail pour imprimer et obtenir les meilleurs résultats.

  • Dans cet article, nous parlons de :
  • Un produit indispensable dans l’atelier de sérigraphie : les spatules
  • Ruban adhésif amovible : indispensable !
  • Colle à l’eau pour la palette d’impression
  • Pulvérisateurs (pour l’eau et la colle)
  • Pots vides pour mélanger les encres
  • Solvant et éponges pour le nettoyage des écrans de sérigraphie
  • Rouleaux de papier essuie-tout
  • Gants jetables

Dans un atelier de sérigraphie, on s’attend à trouver un écran de sérigraphie, une racle, différents types d’encres – à l’eau, Plastisol, à base de solvant – en fonction du type d’impression.

Cependant, un bon atelier ne peut être considéré comme complet et professionnel s’il manque certains accessoires utiles, d’une part pour travailler confortablement et d’autre part pour obtenir les meilleurs résultats d’impression.

Voici donc une liste d’accessoires dont vous êtes susceptibles d’avoir besoin pour votre atelier d’impression sérigraphique.

Un produit indispensable dans l’atelier de sérigraphie : les spatules

Pour prélever l’encre du pot et l’appliquer sur l’écran de sérigraphie, au moins deux types de spatules sont nécessaires dans un atelier.

Spatule plate et spatule coudée

La différence entre les deux spatules est relative à la forme de la partie en acier inox. C’est le bon sens et la commodité qui doivent dicter le choix entre les deux. Par exemple, lorsqu’il s’agit de récupérer l’encre en excès sur l’écran pour la transférer à l’intérieur du pot, il est préférable d’utiliser une spatule coudée.

L’extrémité des spatules est fondamentale : elle doit toujours être arrondie, pour éviter de trouer la toile de l’écran de sérigraphie.

En ce qui concerne les matériaux, nous conseillons les spatules en acier inox, pour éviter qu’elles s’abîment au contact de l’eau, avec un manche en plastique (spatules légèrement plus coûteuses) ou en bois (plus économiques).

Ruban adhésif amovible : indispensable !

Le ruban adhésif utilisé dans l’atelier de sérigraphie doit être facilement amovible et ne pas laisser de traces de colle.

  • En sérigraphie, le ruban adhésif s’utilise en quatre occasions :
  • pour recouvrir le cadre de l’écran et éviter que l’encre traverse la toile dans l’espace entre le cadre et l’émulsion
  • pour éviter que l’intérieur du cadre se salisse d’encre ou qu’il l’absorbe rapidement, notamment s’il est en bois. 
  • s’il est appliqué côté impression, il est utile de l’utiliser pour fermer temporairement les dessins qu’on ne souhaite pas imprimer et qui ont été insérés sur le même écran
  • pour éviter que le solvant, utilisé pour le nettoyage de l’écran, s’insère entre la toile et le cadre, avec le risque d’abîmer la colle et de détacher la toile de l’écran.

Colle à l’eau pour la palette d’impression

Ce paragraphe répond à l’une des questions qui nous sont le plus posées sur notre blog : comment immobiliser le tee-shirt, ou la feuille en papier, pendant l’impression ? Comment faire en sorte que le tee-shirt ne bouge pas lorsque l’écran est soulevé, afin que l’impression soit parfaite ?

Il existe un système très simple : appliquer de la colle amovible sur la palette d’impression.

La colle à l’eau de sérigraphie fixe temporairement le coton, ou le papier, à la palette d’impression et, lorsque l’écran est soulevé, cela évite que le tee-shirt ou la feuille bouge ne serait-ce que de quelques millimètres.

Pulvérisateurs (pour l’eau et la colle)

Les pots en plastique avec pulvérisateur sont utiles pour pulvériser la colle – diluée dans de l’eau selon les instructions – sur la palette d’impression. Nous conseillons de disposer, dans l’atelier, de deux types de pulvérisateurs : un rempli de colle, l’autre rempli d’eau.

L’eau peut être pulvérisée sur l’encre pour la maintenir fraîche et éviter qu’elle sèche sur l’écran.

Astuce -> toujours indiquer par une étiquette le pulvérisateur qui ne contient que l’eau, afin de ne pas les confondre.

Pots vides pour mélanger les encres

L’encre de sérigraphie ne doit pas être gaspillée, aussi bien pour une question de coûts que de respect pour l’environnement.

C’est pour cette raison que nous conseillons de toujours avoir à portée de main un certain nombre de pots vides de 500 g dans lesquels verser, préparer et diluer uniquement l’encre nécessaire à l’impression.

L’encre restante peut être conservée dans le pot d’origine acheté auprès du fournisseur, bien refermé.

Solvant et éponges pour le nettoyage des écrans de sérigraphie

Une fois que l’impression est finie, il est nécessaire d’éliminer au plus vite toute trace d’encre de l’écran, y compris les plus petits résidus afin d’éviter qu’ils n’incrustent les instruments de travail et que ces derniers s’abîment.

C’est à cela que sert le solvant de nettoyage des écrans. Ce produit n’est utile que pour les encres de sérigraphie Plastisol. En cas d’utilisation d’encres à l’eau, un nettoyage à l’eau suffit. Il existe aujourd’hui dans le commerce des solvants pratiquement inodores : nous les conseillons lorsque la pièce d’impression est petite.

Rouleaux de papier essuie-tout

Dans un atelier de sérigraphie, le papier essuie-tout en rouleau est indispensable à chaque étape d’impression.

Il sert à éliminer l’encre des spatules, à nettoyer l’écran et la palette d’impression. Il est nécessaire d’en avoir toujours un rouleau à portée de main.

Gants jetables

Ils sont indispensables dans l’atelier pour protéger les mains, éviter de trop se salir avec les encres et éviter le contact avec les solvants et les diluants. Nous conseillons d’opter pour des gants très fins, de façon à faciliter la sensibilité au toucher pendant les opérations.

En conclusion

  • Pour votre atelier de sérigraphie, nous vous conseillons d’avoir toujours à portée de main une série d’instruments indispensables :
  • Deux spatules
  • Ruban adhésif amovible
  • Colle à l’eau
  • Pulvérisateurs
  • Pots vides
  • Solvant et matériel pour le nettoyage
  • Rouleaux de papier essuie-tout et gants jetables

Visitez notre boutique en ligne
où vous trouverez tout l’équipement indispensable pour votre travail quotidien.

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

  •  
    Strength indicator
  •  
  •  
    S’identifier | Mot de passe oublié

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

La sérigraphie permet d'obtenir des effets très sophistiqués, mais il est nécessaire de maîtriser parfaitement les bases. En effet, même...

Comment obtenir une trame géométrique en sérigraphie et présentation du logiciel appelé RIP. Pour obtenir un typon de sérigraphie de...

Lors du prépresse, il arrive de vouloir modifier la valeur chromatique d'une seule couleur. Voici comment faire sans modifier l’effet...

La préparation du fichier est fondamentale pour obtenir un noir couvrant sur le typon, c’est-à-dire un noir permettant une insolation...

Je suis passionné d’horlogerie et je cherche une solution pour imprimer un texte de très petites dimensions (hauteur d’environ 2 mm)...

J’ai acheté de l’encre de sérigraphie Plastisol de couleur blanche, dans la description il est indiqué qu’elle est déjà prête...

Pour imprimer les typons servant à insoler les cadres de sérigraphie, j'ai acheté une imprimante EPSON - ET 14000, la...

Je voudrais lancer mon activité de personnalisation de colliers pour animaux en biothane. Existe-t-il des encres adaptées à ce type...

Je viens de me lancer dans la sérigraphie et dans les différentes techniques de personnalisation. Je voudrais savoir quels sont...