Nous avons préparé quelques écrans, mais lorsque nous avons retiré l’émulsion (QLT) à l’aide d’eau, sur la partie supérieure (c’est-à-dire celle au contact direct de la lumière) le résultat était excellent, tandis qu’à l’arrière de l’écran la gélatine était restée « collée » à la toile. Nous avons appliqué trois couches d’émulsion des deux côtés de l’écran. À quoi ce problème est-il dû ?
Valentine
Le problème que vous décrivez peut dépendre de plusieurs facteurs.
Trois couches de gélatine de chaque côté de l’écran, c’est beaucoup. En principe, la séquence d’enduction est la suivante :
1. Une couche côté impression
2. Une couche côté racle
3. Une couche côté impression
4) Un passage de « retrait », pour enlever la gélatine en excès en utilisant la raclette creuse d’enduction comme un petit racloir.
De cette façon, l’épaisseur finale de la gélatine est correcte.
Si l’épaisseur de gélatine est correcte, le développement sous l’eau sera plus rapide (deux voire trois minutes maximum) et toute la gélatine du motif sera dissoute.
Un autre détail peut affecter le développement : la gélatine QLT est très sensible à la lumière blanche, c’est pour cette raison que toutes les opérations d’enduction, d’exposition et de développement doivent être effectuées avec une faible lumière.
Si, au cours du développement, la gélatine prend la lumière, elle durcit et il est impossible d’ouvrir complètement les lignes du motif.
Je vous conseille de comparer mes indications avec votre façon d’opérer, afin d’effectuer d’éventuelles modifications. De cette façon, le problème devrait être résolu.