– La pression d’un nettoyeur haute pression est tout à fait à même de rompre la toile d’un écran, notamment si la toile comprend un nombre élevé de fils (100-120), si la buse a été réglée pour un jet d’eau étroit et si la distance entre la buse et la toile est faible.
– Si le jet d’eau ne rompt pas l’écran, il peut cependant facilement abîmer le motif, car l’émulsion humide est très délicate, surtout au niveau des détails fins du dessin.
– C’est pour cette raison qu’il y a longtemps que nous n’utilisons plus de nettoyeur haute pression pour le développement des écrans et que nous conseillons de limiter son utilisation à la phase de récupération de l’écran, lorsqu’il est nécessaire d’éliminer le produit de dégravage et les résidus de l’ancienne émulsion.
C’est pour cette raison qu’il y a longtemps que nous n’utilisons plus de nettoyeur haute pression pour le développement des écrans et que nous conseillons de limiter son utilisation.
– Pour le développement de l’écran, nous conseillons d’utiliser un tuyau avec pistolet d’arrosage permettant de régler la largeur du jet d’eau. La pression de l’eau, qui est en principe de 2-3 atmosphères minimum, suffit pour éliminer l’émulsion d’un écran correctement insolé.
– Un écran correctement insolé et développé avec un bon jet d’eau se développe en deux/trois minutes. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il faut revoir quelque chose (typon, temps d’insolation, émulsion périmée, lumière trop forte…)
– Nous recommandons aux sérigraphes qui veulent à tout prix utiliser le nettoyeur haute pression de le régler avec un jet d’eau élargi et de maintenir la buse à 50 cm minimum de l’écran.
– Lors du développement de l’écran, l’émulsion est mouillée et c’est ce qui la fragilise : il ne faut pas la toucher, ni avec les doigts, ni avec du papier essuie-tout, ni avec un chiffon ou une peau de chamois. L’eau suffit à retirer l’émulsion. Bien sûr, il faut insister avec le jet là où les traits sont plus fins et la maille a plus de mal à s’ouvrir.
– Il est même conseillé, lorsque l’écran est développé, d’éliminer l’eau des mailles ouvertes de l’écran à l’aide d’un jet d’air comprimé et non pas avec un chiffon.