Zoé
Les causes peuvent être multiples.
Si la coupure s’est produite pendant l’enduction, il est possible que la raclette creuse d’enduction ait été pressée excessivement au niveau du cadre. En principe, la raclette creuse doit être plus courte de 3 cm par rapport à la largeur utile de l’écran, afin de ne pas solliciter la toile au niveau du cadre. En outre, s’il s’agit d’une toile au nombre de fils élevé (120 fils), elle est particulièrement fragile et doit être traitée encore plus soigneusement.
Il est également nécessaire de vérifier que la raclette creuse d’enduction, en aluminium ou en acier, ne présente pas de dents ou de parties coupantes en contact avec la toile de l’écran.
Si la coupure a été produite pendant l’impression, il est possible que la raclette d’impression, trop longue, appuyée à proximité du cadre, ait sollicité excessivement la toile.
En principe, la racle doit passer à 5 cm, pas moins, des côtés internes du cadre. Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser une raclette d’une longueur adaptée à chaque écran.
Il existe une autre possibilité: si l’écran a été utilisé plusieurs fois, et si des traces d’encre sèche sont restées le long du côté interne du cadre, en appuyant la toile depuis l’extérieur, par exemple lors de l’enduction de l’écran, ces traces d’encre ont le même effet qu’une lame et entaillent la toile.