Il existe plusieurs raisons expliquant le fait que la gélatine, après l’exposition, se dissout. Nous vous les exposons ci-dessous :
– Pour que la gélatine soit photosensible, il est indispensable d’y ajouter la poudre diazo, contenue dans le sachet fourni avec le pot, avant de l’appliquer sur l’écran.
La poudre doit être longuement mélangée à la gélatine, jusqu’à ce que cette dernière ne devienne d’une couleur verte uniforme. La gélatine est alors à même de durcir lorsqu’elle est exposée à la lumière.
– La gélatine Plus 7000, en tant que gélatine au diazo, est sensible à la lumière UV et peu, voire pas du tout, à la lumière blanche.
Par conséquent, en utilisant une lumière blanche, les temps d’exposition doivent être très longs, assurément supérieurs à 30 minutes.
– la couche de gélatine appliquée sur l’écran doit être très fine : plus la couche de gélatine est épaisse, plus le temps d’exposition est long ; si la gélatine a été correctement appliquée, l’épaisseur est égale à celle du tissu de l’écran.
La durée de vie de la gélatine est d’environ un an avant sa sensibilisation et d’environ un mois, à 20°C, après la sensibilisation.
– la durée de vie de la gélatine est d’environ un an avant sa sensibilisation et d’environ un mois, à 20°C, après la sensibilisation. Cette durée peut être triplée à condition de conserver le pot de gélatine sensibilisée parfaitement fermé et au frigo, à une température de 5-6°C.
Si vous utilisez une lumière blanche, nous conseillons des gélatines plus adaptées et déjà prêtes à l’emploi, comme l’émulsion universelle HS ONE. Cette émulsion est d’ailleurs disponible en pot de 0,5 kg, un format plus adapté aux utilisations limitées.