Bonjour,
On m’a offert tout le nécessaire pour l’impression sérigraphique, y compris deux écrans (mailles de 55 et 77 fils) et l’émulsion la Screen Sol SH One.
Malgré mille tentatives et deux écrans retendus, je ne m’en sors pas.
J’ai un petit projecteur halogène de 120 W et je place l’écran à une distance égale à la diagonale intérieure de l’écran, en veillant à ce que l’image adhère parfaitement, le tout toujours dans la pénombre. Je tente ensuite d’insoler l’écran, avec des temps d’insolation différents, en commençant par un temps intermédiaire, que je diminue ou double. En phase de lavage, soit la gélatine se dissout complètement soit elle devient indélébile.
Adèle
La Screen Sol HS One est une émulsion moderne sans diazo (comme notre émulsion QLT) et par conséquent elle devrait réagir aussi à la lumière blanche, comme celle émise par votre lampe de 120 W.
Vous ne précisez pas le temps d’insolation, je ne peux donc pas vous dire dans quelle mesure le modifier.
Je vous conseille cependant de déterminer une distance d’un mètre et demi entre la lumière et l’écran et de ne plus la modifier. Tentez une première exposition de 5 minutes et évaluez le résultat.
– Si la gélatine se dissout entièrement, doublez le temps.
– Si la gélatine a des difficultés à s’ouvrir au niveau du motif, divisez le temps par deux.
En principe, il suffit de faire un essai supplémentaire à mi-chemin entre les deux premiers pour être proche du but.
Si en augmentant le temps les lignes du dessin ne s’ouvrent pas, cela peut dépendre des caractéristiques du typon, sur lequel le noir n’est pas assez couvrant.
Contrôlez le typon à contre-jour : le noir du motif ne doit pas laisser passer la lumière, pas même en petite quantité.