Je voudrais quelques conseils pour réaliser une bonne « enduction » des écrans.
Auguste
Voici en résumé les étapes fondamentales à suivre pour réaliser une bonne enduction de l’écran de sérigraphie. L’émulsion est appliquée sur l’écran à l’aide d’un outil spécifique : la raclette creuse d’enduction.
La longueur de la raclette creuse d’enduction est importante : elle doit être plus courte de 3 cm que le côté interne le plus court de l’écran.
a. En travaillant dans la pénombre ou, plus idéalement, avec la lumière jaune, il est nécessaire de remplir la raclette creuse d’enduction à moitié.
b. En maintenant l’écran à la verticale, appuyé à une table, approcher la raclette creuse d’enduction de l’écran, côté externe, incliner la raclette creuse d’enduction afin que la gélatine entre en contact avec le tissu, et avec un mouvement lent et régulier soulever la raclette le long de l’écran, en exerçant une pression modérée. Le résultat à obtenir est une couche d’émulsion fine et uniforme surtout l’écran.
c. Une fois arrivé au sommet de l’écran, redresser la raclette creuse d’enduction puis l’éloigner immédiatement de l’écran.
d. Répéter l’opération deux fois du côté interne de l’écran.
e. Si la gélatine est présente en excès sur une zone de l’écran, utiliser la raclette creuse d’enduction comme un racloir et avec un mouvement similaire du bas vers le haut,récupérer la gélatine en excès.
La longueur de la raclette creuse d’enduction est importante : elle doit être plus courte de 3 cm que le côté interne le plus court de l’écran.
L’écran doit absolument sécher dans l’obscurité, en position horizontale, côté impression vers le bas (côté interne de l’écran vers le haut). Il est possible d’accélérer le séchage en chauffant l’armoire de séchage à l’aide d’un ventilateur à air chaud.
La température ne doit ce pendant pas dépasser les 30-35 °C, car cela endommagerait l’émulsion et compromettrait le développement. Il est possible de savoir que l’écran est sec grâce au toucher, lorsque la gélatine ne colle plus au doigt.
L’écran peut être insolé immédiatement et au plus tard dans les 7 jours, car la gélatine, appliquée sur l’écran et sèche, atendance à vieillir et à durcir.