Je voulais savoir ce que prévoit la réglementation actuelle pour le nettoyage des écrans. Est-il nécessaire d’acquérir un épurateur ou bien les encressont-elles écologiques ?
Maurice
Les encres de sérigraphie actuelles, quelle que soit la marque ou la typologie, ne sont pas écologiques et, par conséquent, il est nécessaire de les éliminer selon une réglementation précise.
Nos encres Biobase, inoffensives et dérivant de substances alimentaires, font exception ; cependant, elles ne peuvent être utilisées que sur du papier et du carton.
La plu part des sérigraphes utilisent des chiffons de papier imbibés d’eau ou de solvant, selon l’encre utilisée.
Pour nettoyer l’écran et éliminer l’encre, il n’est pas nécessaire de le laver dans un système à circuit fermé doté d’un épurateur : la plu part des sérigraphes utilisent des chiffons de papier imbibés d’eau ou de solvant, selon l’encre utilisée.
Les chiffons utilisés sont recueillis dans un récipient puis éliminés :il est nécessaire de les confier à une société d’élimination des déchets autorisée.
La cuve de lavage reliée à une station d’épuration est utilisée presque exclusivement pour le développement des écrans, après que ces derniers ont été insolés.