Encres à l’eau, couvrance et obturation des mailles de l’écran

Encres à l’eau, couvrance et obturation des mailles de l’écran
J’ai des problèmes que je n’arrive pas à résoudre en ce qui concerne l’impression d’encre blanche à l’eau sur tissu. J’ai déjà tenté de diluer légèrement l’encre et je suis déjà passé d’une maille de 43 à une de 38, mais on dirait que l’encre blanche n’arrive pas à passer pour couvrir de façon uniforme la surface d’impression.

Jules

Toutes les encres à l’eau ont tendance à obstruer les mailles de l’écran, si aucun mouvement n’est appliqué après leur application pendant plus d’une minute. C’est la raison principale qui peut expliquer pourquoi l’encre ne passe pas uniformément sur toute la zone du dessin.Pour y remédier, il suffit de ne jamais laisser la zone du dessin sans encre : en manipulant sans pression la racle lors de la phase de retour, on dépose sur la zone couverte par le dessin une couche d’encre d’une épaisseur de 2-3 mm.

Une autre explication peut être la densité excessive de l’encre : en effet, certaines encres blanches sont très visqueuses et passent mieux à travers l’écran si elles sont très légèrement diluées avec de l’eau.

Une troisième cause possible peut être l’absence de parallélisme entre l’écran et la table d’impression : dans ce cas, à certains endroits le hors contact entre l’écran et le tissu est excessif et avec la pression de la racle il n’est pas possible de toucher le tissu avec la toile de l’écran.
Avec les encres à l’eau, il est souvent conseillé d’effectuer deux/trois passages à la suite, avec une pression modérée. Il faut ensuite soulever l’écran et contrôler l’effet : s’il manque de l’encre sur certaines zones du motif, il suffit d’abaisser l’écran et de répéter un passage avec la racle, en insistant sur la zone qui en a besoin.

Il est également bon de contrôler, en observant l’écran à contre-jour, que l’encre n’a pas déjà séché à certains endroits du dessin, notamment ceux qui ne sont pas bien encrés. Dans ce cas, il est nécessaire de pulvériser de l’eau sur l’écran et de rafraîchir l’encre.
On effectue deux ou trois impressions à vide sur une feuille de papier et l’écran peut être à nouveau utilisé. La maille 43 est plus que suffisante pour obtenir une couvrance satisfaisante.

Pour résumer, un bon encrage découle du juste équilibre entre :
– viscosité de l’encre
– pression de la racle
– vitesse de la racle
– hors contact

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Comment insoler l’écran de sérigraphie avec une émulsion prête à l’emploi ? Si j’achète sur votre site l’émulsion prête à l’emploi, quelle lampe dois-je utiliser pour l’insolation ? J’ai déjà un écran 50×40 cm et une lampe UV composée de deux néons de 10 Watts chacun, de 25 cm de long environ, cela peut-il faire l’affaire ? ...
Comment sérigraphier sur un longboard ? J’aurais besoin d’informations concernant l’impression sur bois. J’ai l’intention de fabriquer des longboards (comme des skateboards) et je pensais faire une impression large, sur environ 1 mètre x 30 cm de table, quel type d’impression me conseillez...
Comment augmenter l’opacité des encres de sérigraphie Est-ce qu’il existe un jaune très couvrant pour la sérigraphie ? Lorsque j’imprime des porte-cartes en PVC, une fois sèche, l’encre jaune n’est pas parfaitement opaque. Adrien Je vous comprends, car vous décrivez là un problème classique de la séri...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE