Bonjour Franco, quand on parle de néon 15 w pour insoler, ce sont des simples néons de bricocenter ou non ? Aussi 2 spots halogènes de 250 w répartissent mieux la lumière qu’un de 500 ? Ou il vaut mieux en utiliser 2 de 500 w ?
Micheline
Normalement, les néons pour insoler les écrans sont des néons à émission UV, c’est-à-dire qu’ils sont différents des néons normaux à lumière blanche que l’on trouve dans les magasins de bricolage, type Bricocenter.
Les néons à lumière UV sont préférables aux halogènes de 250 ou 500 WATT, qui sont en effet à lumière blanche.
En effet, les émulsions sérigraphiques diazo normales sont très sensibles à la lumière UV, qui les fait durcir, tandis qu’elles ne sont quasiment pas sensibles à la lumière blanche.
C’est pour cette raison que le temps d’exposition avec lumière blanche doit être très long (jusqu’à 30 minutes).
En revanche, avec les néons UV, une insolation de 4-5 minutes suffit.
Toutefois, il existe aujourd’hui des émulsions sans diazo, déjà prêtes à l’emploi et sensibles à la lumière blanche, comme l’émulsion universelle QLT, que vous trouverez sur notre site.
Concernant le nombre idéal de spots halogènes, un seul spot central est sans aucun doute préférable : en sérigraphie, lors de l’insolation, le but n’est pas d’obtenir une lumière diffuse, mais au contraire une lumière avec source ponctuelle. Un spot à 1,5 mètre de l’écran illumine de façon uniforme l’écran et produit une résolution maximale dans les lignes fines. Si le spot est de 500 W, le temps d’exposition est inférieur à celui d’un spot de 250 W, mais la qualité de la lumière est dans tous les cas optimale.