Je voudrais réaliser des tee-shirts et des toiles de peinture avec la technique sérigraphique classique, à la Andy Warhol pour vous donner une idée. Je cherche un film pour masquage pouvant être découpé et thermofixé (fer à repasser à faible température sur soie de l’écran) et amovible pour réaliser les fonds de couleur unis des différents passages sérigraphiques, si possible avec des encres à l’eau. Le Mask autocollant amovible est-il un produit adapté à cet usage ?
Flavio
Si l’intention est artistique (style Andy Warhol) et si le nombre de pièces imprimées pour chaque dessin est limité, le produit Mask autocollant peut sans aucun doute résoudre votre problème.
Cependant, ce produit est autocollant et amovible, il ne s’applique donc pas à chaud. En cas d’application à chaud, il n’est plus amovible et l’écran doit être jeté après chaque usage.
Si l’intention est artistique et si le nombre de pièces imprimées pour chaque dessin est limité.
Vous pouvez également opter pour la solution classique, c’est-à-dire rendre photosensible l’écran à l’aide d’une émulsion sérigraphique puis l’insoler à la lumière UV et enfin le développer dans l’eau.
La méthode que vous envisagez donne sans aucun doute des résultats plus « bruts », mais probablement très efficaces du point de vue artistique. Lors de ces applications non standard, il est bien sûr nécessaire de faire des essais.