J’ai fait des tests avec une imprimante Epson 4880 mais les typons réalisés et remis à mon sérigraphe collent à l’écran et s’abiment. Comment puis-je résoudre ce problème?
Laure
L’impression à jet d’encre est délicate et craint l’humidité, c’est un fait indiscutable.
S’ajoute à cela le fait que parfois, en raison des modalités d’application, ou à cause de l’humidité de l’environnement, ou des caractéristiques de l’émulsion, le film pris en sandwich avec l’émulsion a tendance à se coller à cette dernière, notamment sous la pression d’un poids ou du vide pneumatique.
Le remède que nous adoptons depuis toujours dans notre laboratoire est celui du talc: avant de déposer le film sur l’écran émulsionné, toner contre émulsion, nous appliquons une petite quantité de talc blanc classique sur l’écran émulsionné et nous le répartissons délicatement avec les doigts. C’est seulement après cette étape que nous déposons le film.
Au terme de l’insolation, il nous est possible de retirer le film sans aucune difficulté, et sans abimer le toner.
La petite quantité de talc présente entre le typon et l’émulsion n’a aucun effet collatéral et l’insolation s’avère parfaite. Le talc est éliminé dès la première pulvérisation d’eau, lors du développement de l’écran.