Je souhaiterais récupérer le cadre d’un écran de sérigraphie dont la toile est déchirée. Quelle méthode utiliser ? Existe-t-il des produits spécifiques ?
–
C’est très simple. Pour retendre un écran, il suffit d’enlever complètement la toile déchirée du cadre. C’est une opération qui est réalisée à la main ou à l’aide d’un racloir, si l’écran est en métal.
Plus le nombre de fils de la toile est faible (55 fils ou moins), plus cette procédure est facile, car la toile est moins fragile et se détache en quelques mouvements.
Si la toile est plus fine, elle a tendance à se casser en plusieurs morceaux qui devront être détachés/nettoyés à l’aide d’un racloir.
Une fois toute trace de toile éliminée, vous pouvez tendre la nouvelle toile sur l’écran en utilisant une colle spécifique, en général une colle bi-composant.
Évitez d’utiliser des agrafes, car elles rendent plus difficile la récupération de l’écran, outre le fait de ne pas garantir une résistance élevée.
Si le côté où vous avez détaché la toile s’avère particulièrement abîmé, vous pouvez retourner le cadre et coller la toile de l’autre côté.