Tout dépend du type d’émulsion que vous choisissez, mais en général, voici quelques étapes qui vous aideront à comprendre comment trouver le temps d’exposition correct.
Sachez que pour déterminer la durée d’exposition, il est nécessaire de procéder par tentatives et ajustements.En principe, un néon de 40 W permet d’insoler correctement un écran de 55 fils avec une exposition d’environ 4 à 5 minutes.
Tout dépend également du type d’émulsion utilisé : les 4 à 5 minutes correspondent à une émulsion classique de type diazoïque.
Les émulsions universelles sans diazo, comme notre QLT, nécessitent des temps réduits environ de moitié. Plus la maille est ouverte, plus le temps augmente, et inversement.
À titre indicatif, l’exposition d’une maille de 120 fils correspond à 50 % de la durée d’exposition d’une maille de 55 fils. Une autre variable est le mode d’application de l’émulsion : plus la couche est épaisse, plus l’exposition est longue.Avec notre calculateur d’exposition, vous pouvez déterminer le temps d’exposition correct en une seule tentative.
Le calculateur d’exposition n’est pas vraiment comparable à un chronomètre. Son but est de nous permettre de déterminer l’exposition correcte de l’écran (avec une maille et une émulsion spécifiques) en une seule tentative.
Il s’agit simplement d’un typon divisé en 5 zones, chacune présentant un niveau de transparence différent.
À chaque zone correspond un nombre qui sert de coefficient de calcul. Comment l’utiliser ?
Le dispositif est placé sur le cadre, exactement comme pour un typon, et il est exposé.Quant au temps, nous multiplions par deux ce que nous estimons être la bonne durée.
Exemple : je pense que mon écran nécessite 5 minutes d’exposition pour être correctement insolé ?
Très bien, j’effectue une exposition de 10 minutes.