J’ai récemment acheté chez vous un écran de sérigraphie que j’ai utilisé jusqu’à présent à l’atelier de l’université.
Mon écran mesure 65×80 cm eta une maille de 90 fils. Je me pose les questions suivantes :
– est-il possible d’insoler l’écran, en achetant chez vous l’émulsion, avec la lumièredu soleil, c’est-à-dire sans lampes à UV ?
– avec un nettoyeur haute pression domestique, est-il possible de développer le motif chez soi, ou bien est-il nécessaire d’ajouter à l’eau des solutions spécifiques ?
– après l’impression, combien de temps l’écran peut-il rester sans être nettoyé avec le produit de récupération ?
Ambre
Je réponds dans l’ordre à vos questions :
– En théorie oui, car le soleil a de fortes émissions d’UV. Dans la pratique, il est impossible d’obtenir la reproductibilité des résultats, car la lumière du soleil est très variable.
Il serait nécessaire d’effectuer des tests à chaque insolation pour déterminer le temps d’exposition exact, ce qui entraînerait une grande consommation de temps et d’écrans.
Il serait nécessaire d’effectuer des tests à chaque insolation pour déterminer le temps d’exposition exact.
– Vous pouvez tout à fait développer vos écrans chez vous, et il n’est pas nécessaire d’utiliser un nettoyeur haute pression : il suffit d’utiliser un pommeau de douche à pression modérée. Pour développer l’écran, seule l’eau est nécessaire, sans additifs.
– Après l’impression, il est indispensable d’éliminer de l’écran toute trace d’encre avant qu’elle ne sèche. Ensuite, l’écran peut être conservé pendant une durée indéterminée. Il pourra être utilisé à nouveau pour une impression, ou bien être régénéré à l’aide d’un produit de dégravage et insolé avec un nouveau motif. Mais il n’existe pas de limite de temps pour le faire.