Je dois insoler mes écrans avec une lampe halogène de 400 W située à 105 cm de la base, en utilisant la gélatine Emulsion Universelle.
Je ne sais pas quel est le temps d’insolation nécessaire, pouvez-vous m’aider ?
Antoine
Il est toujours très difficile de fournir des indications relatives au temps correct d’insolation des émulsions, étant donné que les facteurs variables sont nombreux. Outre la puissance de la lampe, la couleur de sa lumière et la distance entre la lampe et l’écran, la maille de la toile et l’épaisseur de l’émulsion appliquée sur l’écran sont fondamentales. Sans compter la température ambiante : en été, les temps sont plus courts d’environ 20 % par rapport à l’hiver !
Par conséquent, il est inévitable de procéder par tentatives et d’ajuster le temps selon les résultats obtenus.
Concernant votre problème spécifique, nous proposons 5 émulsions universelles sur notre site.
Pour mieux vous répondre, il est nécessaire de savoir à laquelle vous vous référez.
Je peux cependant vous fournir les informations suivantes :
– l’émulsion QLT est prête à l’emploi, elle est très rapide et surtout sensible à la lumière blanche, comme celle de votre lampe halogène : j’espère sincèrement que c’est celle que vous avez achetée.
Si c’est le cas, je vous conseille de commencer par une exposition de 3 minutes et d’évaluer le résultat. Si toute l’émulsion a tendance à se dissoudre, vous devez augmenter le temps d’au moins 30 %. Si au contraire vous avez du mal à “ouvrir” le motif, vous devez diminuer le temps d’environ 20%
– les 4 autres émulsions universelles sont toutes au diazo et sont sensibles uniquement à la lumière UV. Avec la lumière blanche, il est nécessaire d’utiliser des temps d’exposition d’environ 20-25 minutes, et le résultat n’est pas excellent. Après le développement, il faut exposer au soleil l’écran développé pendant environ 30 minutes, afin de fournir à l’émulsion la lumière UV dont elle a besoin pour définitivement durcir.