J’ai des problèmes avec l’émulsion QLT prête à l’emploi. J’ai effectué une insolation de 19 minutes à environ un mètre de l’écran avec une lampe de 500 W (lumière blanche).
Une fois l’écran lavé, au bout de 10 minutes environ, l’émulsion a commencé à partir au niveau du motif. Qu’ai-je raté ?
Edouard
La cause la plus probable de cet inconvénient est l’exposition trop courte.
Mais c’est très étrange, car l’émulsion QLT est en moyenne 2-3 fois plus sensible que les émulsions diazo.
En effet, avec une lampe blanche de 500 Watt et 1 mètre de distance, je vous aurais conseillé une exposition de 5-6 minutes sur un écran de 55 fils/cm.
Par conséquent, la cause est ailleurs :
– Depuis combien de temps avez-vous ce pot d’émulsion ? Le fabricant indique que le pot peut être conservé à température ambiante pendant 18 mois
– La couche d’émulsion que je vois sur la photo m’a l’air considérable. Est-il possible de la réduire, en agissant avec la raclette creuse d’enduction en phase d’application ?
– L’inconvénient se manifeste sur des écrans neufs, ou bien sur des écrans récupérés ? Est-il possible que des résidus de dégravage sur la toile empêchent la gélatine de se fixer ?
– Une fois l’écran développé, le séchez-vous rapidement ? En effet, l’action prolongée de l’eau sur l’émulsion a tendance à dissoudre cette dernière. L’émulsion QLT présente une résistance limitée aux enccres à l’eau (200 tirages max.).