Créer un petit atelier de sérigraphie avec un espace et un budget limités

Créer un petit atelier de sérigraphie avec un espace et un budget limités

Je voudrais démarrer une petite activité de sérigraphie artisanale, je suis jeune et mon budget est (malheureusement) limité, et je voudrais quelques conseils pour savoir comment me lancer au mieux avec peu de moyens économiques et peu d’espace à disposition.
La pièce que je compte dédier à mon activité est au sous-sol, il n’y a pas d’accès au réseau d’eau et elle est petite (environ 3×3 m), je voudrais savoir si elle peut faire l’affaire. Pour commencer, je voudrais faire des impressions en deux couleurs sur papier et tee-shirt.

Gaëtan

Une pièce de 3×3 mètres est suffisante pour organiser un petit atelier de sérigraphie pour un seul imprimeur, mais ne sera pas adaptée à de grandes productions.

En effet, dans 9 m² vous avez la place d’installer l’équipement avec une machine d’impression, une insoleuse, une petite cuve de lavage, une étagère pour les produits chimiques, une éventuelle presse à chaud pour sécher, mais il ne reste pas beaucoup de place pour le matériel à imprimer neuf que vous recevez, le matériel déjà imprimé et le matériel en cours d’impression.

Votre pièce ne disposant pas d’un réseau d’eau et d’un système d’évacuation, il vous convient de diviser le processus en deux parties distinctes, à effectuer dans deux pièces différentes :
– pré-impression (graphisme sur ordinateur, réalisation du typon, insolation de l’écran et développement de l’écran)
– impression

Dans tous les cas, pour simplifier le processus, il est conseillé d’effectuer la préparation de l’écran et l’insolation à proximité de la cuve de développement.

L’impression sur papier et sur tee-shirt permet d’éviter l’utilisation d’encres à base de solvant et d’utiliser uniquement des encres à l’eau ou Plastisol.
De cette façon, la ventilation de la pièce est moins cruciale.
Pour le papier, il est notamment possible d’utiliser des encres biologiques absolument inoffensives qui éliminent les problèmes relatifs à la sécurité.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

Autre articles recommandés

Pour ouvrir une activité d’impression sur tee-shirt, est-il nécessaire d’avoir des autorisations particulières ? Je voudrais savoir s’il est nécessaire d’avoir des autorisations particulières pour ouvrir une activité d’impression sur tee-shirt. J’ai lu sur votre site que, dans le cas de l’impression sérigraphique, des autorisations spécifiques sont nécessaires...
Quelques informations sur le Tunnel de séchage et Flasheur intermédiaire J’aurais besoin de quelques informations sur deux produits que j’ai vus sur votre site : Tunnel de séchage Vastex D-100 et Flasheur intermédiaire Vastex F-1000. Vu ses dimensions, j’imagine que le tunnel de séchage est adapté à l’impression manuelle...
Comment imprimer sur des enveloppes en polypropylène ? Nous devrions imprimer des enveloppes en polypropylène avec grammage de 50 microns. Il est nécessaire d’imprimer sur la partie transparente et la dimension des caractères est d’environ 4 mm pour la date de péremption, d’une longueur de 2 cm, et de 3...

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

, , , ,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne

Banner_fr_blog

CLOSE