Comment éviter que l’encre à l’eau sèche sur l’écran

Comment éviter que l’encre à l’eau sèche sur l’écran
J’ai quelques problèmes avec l’encre à l’eau qui sèche très rapidement sur l’écran. Comment faire pour résoudre ce problème ? Cela dépend-il de l’émulsion ? Est-ce qu’il existe des encres Plastisol qui permettent d’obtenir un effet similaire à celui de l’encre à l’eau ?

Mirko

L’émulsion utilisée n’est pas déterminante pour ce type de problème, qui est typique des encres à l’eau et encore plus gênant lorsque l’air est chaud et sec.
Un millimètre d’épaisseur n’est pas un trait fin : avec les encres à l’eau et une maille 55 fils, on imprime jusqu’à 0,3 mm.

Les solutions classiques sont les suivantes : travailler rapidement, toujours maintenir le motif recouvert d’encre, maintenir l’encre légèrement plus fluide que d’habitude en pulvérisant de l’eau, ajouter du retardateur (si possible en gel, afin de ne pas modifier la viscosité de l’encre.
L’idéal serait de travailler dans un environnement climatisé : une petite pièce ne contenant que la machine d’impression peut faire l’affaire, un petit climatiseur est suffisant.
La Base Extra Soft supports clairs est une base à l’eau qui reste fraîche plus longtemps.
Elle doit être teintée à l’aide des colorants concentrés Texprint.

L’autre solution consiste à changer d’encre et à essayer la marque Ecoline : il s’agit d’une encre hybride entre plastisol et encre à l’eau, l’aspect final est celui des encres à l’eau, et elle sèche sur l’écran bien plus lentement que l’encre Texprint Mono. Mais la polymérisation a lieu exclusivement à chaud, à 160 °C.
Cependant, si vous avez la possibilité de polymériser l’encre à chaud, les encres plastisol vous permettraient de résoudre complètement le problème.

 Avez-vous une curiosité ou une question pour nous? Écrivez ici >>

 Vous voulez partager votre expérience et votre travail avec des collègues? Prendre part au Forum >>

DONNEZ VOTRE AVIS ET PARTAGEZ

Powered by Facebook Comments

,
franco ratto domande tecniche sulla serigrafiaBonjour, je souis Franco Ratto, directeur technique chez CPL Fabbrika. Je suis à votre disposition pour tous les: questions techniques, commercial, questions sur les produits pour la sérigraphie. Ecrivez ici votre question.

Transfert

Sublimation

Tampographie

Faites vos achats sur la boutique en ligne