Marta
L’émulsion Plus 7000 est une émulsion traditionnelle diazo, qui par conséquent est sensible presque exclusivement à la lumière UV.
Je n’aurais jamais pensé qu’elle puisse durcir avec une exposition à la lumière chaude de 155 W, même pendant 25 minutes. Si tel a été le cas, tant mieux ! Cela signifie que l’émulsion Plus 7000 présente un spectre de sensibilité plus large que prévu.
Vous avez bien fait de remplacer le produit au bout de 3 mois environ : selon toute probabilité l’émulsion était périmée.
Le fait que la nouvelle émulsion ne durcisse pas avec des expositions de 35 minutes dépend d’après mon expérience de la température ambiante, qui a considérablement chuté depuis le mois d’août.
Dans notre laboratoire aussi nous avons remarqué que les temps d’exposition corrects varient selon la saison et, surtout, les températures : en été, nous réduisons les temps d’environ 30 %.
En effet, lorsque les températures sont élevées, l’émulsion est plus active, de toute évidence également avec une lumière non UV. Par conséquent, je vous conseille, si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser une lumière UV qui vous permettrait d’obtenir des temps d’insolation d’environ 4-5 minutes, d’augmenter davantage le temps d’exposition, jusqu’à 40- 50 minutes, tout en cherchant à travailler dans un environnement sec.
En effet, l’émulsion a tendance à absorber l’humidité, qui modifie son comportement.
Vous pouvez également, ce qui peut être parfois plus simple, transférer au moins l’insolation des écrans dans un environnement chauffé à 20 °C.