Philippe
Avec le transfert sérigraphique, réalisable avec deux outils (une machine d’impression manuelle en une couleur et une presse à chaud), il est possible d’obtenir des impressions en une ou plusieurs couleurs et de les transférer sur un tee-shirt.
Le processus du transfert sérigraphique produit des impressions sérigraphiques, c’est-à-dire résistantes aux lavages, et est adapté à toutes les situations dans lesquelles le nombre d’impressions avec le même sujet est plutôt élevé.
Il existe aussi le transfert numérique, qui nécessite une imprimante laser ou à jet d’encre, un plotter de découpe, une presse à chaud. Les impressions ainsi obtenues sont moins résistantes aux lavages, mais le système s’avère économique quand le nombre d’impressions est plus modeste, voire limité à un seul exemplaire.
Le matériel de transfert sur lequel imprimer est le suivant :
– papier siliconé pour le transfert sérigraphique
– papier transfert laser, ou à jet d’encre, pour tissus clairs ou foncés, en cas de transfert numérique.
En utilisant les papiers transfert laser à détourage automatique, il est possible de se passer du plotter de découpe. Mais le coût de ce type de papier transfert laser est supérieur à celui du papier transfert laser normal.
Le transfert peut être exécuté sur n’importe quel matériel, naturel ou synthétique, résistant à la température de 160-165 °C. En effet, il s’agit là de la température du transfert.
Sur la base de ces informations, il est difficile d’établir quelle est la technique la plus économique: cela dépend des caractéristiques de l’impression et des quantités.
Cependant, l’équipement le plus économique est sans aucun doute celui qui permet d’obtenir les transferts sérigraphiques.