Bonjour, je voudrais utiliser mon imprimante à jet d’encre Epson Stylus photo 2100 pour réaliser les typons, afin d’insoler ensuite mon écran. Cette imprimante permet d’utiliser un rouleau et j’ai vu vous vendiez des rouleaux de film. On m’a dit que je devais utiliser des encres spécifiques ne réagissant pas aux UV ainsi qu’un logiciel RIP pour densifier les noirs et les trames. J’ai recueilli de nombreuses informations à ce sujet, mais tout ça est assez confus, c’est pourquoi je voudrais que vous m’aidiez à comprendre comment utiliser mon imprimante à jet d’encre pour imprimer des typons. Merci. PS: cet usage particulier aura-t-il des répercussions sur mon imprimante (usure importante, endommagements possibles…) ?
John
– D’après la fiche technique de l’imprimante Epson 2100, il ne me semble pas qu’elle accepte les rouleaux de film, mais seulement différents formats allant jusqu’au A3 Plus. Cela n’est cependant pas un problème, étant donné que nous proposons le film transparent adapté aux imprimantes à jet d’encre aussi bien sous forme de rouleau que dans les formats A4 et A3.
– Il n’est pas vrai qu’il est nécessaire d’équiper l’imprimante d’encres spécifiques pour pouvoir utiliser le film transparent: ce film est traité de façon à accepter les encres à pigments classiques de n’importe quelle imprimante à jet d’encre.
– Il est vrai que pour obtenir un noir couvrant, adapté à l’insolation d’écrans de sérigraphie, il est nécessaire d’installer un logiciel RIP sur l’ordinateur, pour gérer l’imprimante. Il s’agit du logiciel RIP ACCURIP.
– Vous ne devez absolument pas craindre une usure particulière de votre imprimante si vous l’utilisez pour produire des typons. Cependant, du fait de l’utilisation du logiciel RIP, seules les cartouches noires sont utilisées et sont donc consommées plus rapidement que les autres. Les autres cartouches doivent cependant être toujours présentes afin de consentir le fonctionnement de l’imprimante et les cycles périodiques de nettoyage des têtes d’impression.