Je dispose déjà d’un plafonnier 4x18w et voudrais construire un châssis d’insolation. Ma question est la suivante:
À quelle distance dois-je placer le plafonnier au-dessous et au-dessus? Que dois-je mettre sous le plafonnier pour le reflet? Une feuille d’aluminium de cuisine peut-elle faire l’affaire ? Avec une émulsion universelle, 4 néons normaux comme ceux du plafonnier suffisent-ils ou dois-je acquérir des néons UV?
Christophe
– Dix-huit Watts de puissance, c’est peu, j’espère qu’il s’agit de néons UV.
– Je conseille une distance entre le néon et le verre sur lequel vous appuyez l’écran non supérieure à 10 cm. Les néons ne doivent pas être à plus de 7-8 cm de distance les uns des autres.
– Derrière les néons, du côté opposé à l’écran, et à environ 3-4 cm de distance des néons, il est préférable d’appliquer une couche de vernis très blanc : celui-ci reflète mieux que l’aluminium qui, s’il n’est pas parfaitement plat mais même légèrement froissé, risque de refléter la lumière dans plusieurs directions de façon inefficace.
– Les émulsions universelles sont de différents types. Si vos lampes ne sont pas UV, je vous conseille vivement l’émulsion QLT, prête à l’emploi et très rapide. Vous pouvez faire des essais avec des temps de pose initiaux d’environ 6 minutes, puis corriger selon les résultats.
– Si, au contraire, vous choisissez une émulsion diazo, alors les néons UV sont pratiquement obligatoires. J’espère vous voir été utile et je suis curieux de connaître les résultats de vos expérimentations.