Il est fondamental de nettoyer correctement l’écran, afin de ne pas l’endommager et de pouvoir le réutiliser. Tout dépend de l’encre utilisée pour imprimer : à l’eau, Plastisol ou à base de solvant ?
- Dans cet article, nous parlons de :
- La première étape pour nettoyer l’écran de sérigraphie : éliminez l’encre comme décrit ci-dessous
- Éliminer les encres à base de solvant de l’écran de sérigraphie
- Éliminer les encres Plastisol de l’écran de sérigraphie
- Comment nettoyer l’écran de sérigraphie si vous utilisez des encres à l’eau
- L’écran de sérigraphie est maintenant propre : voulez-vous éliminer aussi l’émulsion?
Vous avez fini d’imprimer, vous devez à présent éliminer toute trace d’encre, de façon à pouvoir réutiliser l’écran de sérigraphie lors de la prochaine impression. Voici comment faire sans abîmer ni la toile ni l’émulsion.
La première étape pour nettoyer l’écran de sérigraphie : éliminez l’encre comme décrit ci-dessous
À présent, à l’aide d’une spatule coudée, essayez d’éliminer le plus d’encre possible de la toile : vous pouvez récupérer cette encre dans un pot en plastique vide que nous vous conseillons de toujours garder à portée de main. Fermer ensuite correctement ce pot.
- Pendant les étapes du nettoyage de l’écran, nous vous conseillons de :
- toujours utiliser une paire de gants en latex
- utiliser du papier essuie-tout doux
- ne pas utiliser d’éponges abrasives, sans quoi vous allez éliminer l’émulsion et abîmer l’écran.
- L’écran de sérigraphie est maintenant propre : voulez-vous éliminer aussi l’émulsion ?
Une fois l’encre éliminée, vous pouvez nettoyer la toile de façon plus approfondie.
Pour y parvenir sans abîmer l’émulsion et sans trop vous salir, il est tout d’abord nécessaire de savoir quelle encre vous avez utilisée pour l’impression.
Nous partageons avec vous nos astuces, selon le type d’encre appliquée sur l’écran.
Éliminer les encres à base de solvant de l’écran de sérigraphie
L’encre à base de solvant doit être éliminée de l’écran rapidement, sans quoi elle sèche et rend l’écran inutilisable.
Pour éliminer les traces d’encre à base de solvant de l’écran, l’eau ne suffit pas, vous devez utiliser un produit comme le solvant 110 BIO.
En maintenant l’écran côté racle vers le haut, versez une petite quantité de solvant à l’intérieur de l’écran, puis remuez-le de façon à ce que le liquide atteigne toutes les zones salies par l’encre.
À ce moment-là, en vous servant du papier essuie-tout répartissez bien le solvant le long de la surface et commencez à recueillir l’encre. Vous verrez que l’encre se dissout et est partiellement absorbée par le papier essuie-tout.
Continuez à éliminer l’encre à l’aide d’autres feuilles propres de papier essuie-tout jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Une fois le nettoyage terminé à l’intérieur de l’écran de sérigraphie (côté racle) vous pouvez le retourner et commencer à nettoyer le côté impression. Cette fois-ci, vous devez imbiber directement le papier essuie-tout de solvant.
Une fois le nettoyage achevé, observez l’écran à contre-jour : la zone du dessin doit apparaître blanche, de la même couleur que la toile, et surtout il ne doit pas y avoir de résidus d’encre près de l’élément graphique, sans quoi la toile se « bouche » et ne peut plus être utilisée.
- Une erreur à éviter :
- Ne jamais « noyer » l’écran dans le solvant : la colle entre la toile et le cadre risque de se dissoudre. Ou bien, si vous utilisez un écran en fer peint, la peinture de l’écran risque de se dissoudre et la toile de se détacher.
Par conséquent, si vous utilisez des encres à base de solvant :
– Versez le solvant à l’intérieur de l’écran : nous vous conseillons d’utiliser 110 Bio de la marque Amex, qui est complètement inodore et donc parfaitement adapté à un usage en intérieur dans votre atelier (si vous disposez d’une pièce particulièrement petite, lisez ici)
– Éliminez l’encre à l’aide de papier essuie-tout doux.
– Nettoyez l’intérieur de l’écran en versant directement le solvant sur le papier essuie-tout.
– Observez l’écran à contre-jour pour vous assurer que la zone de l’impression est bien propre.
Cette opération prend environ 5 minutes.
Éliminer les encres Plastisol de l’écran de sérigraphie
Par rapport aux encres à base de solvant qui doivent être nettoyées immédiatement, vous disposez de davantage de temps : en effet, l’encre Plastisol ne sèche pas sur l’écran à température ambiante, par conséquent elle ne risque pas de l’endommager.
Dans ce cas aussi, vous pouvez utiliser le solvant 110 BIO que nous vous avons conseillé plus haut et suivre la même procédure que pour le nettoyage des encres à base de solvant.
Sinon, si vous utilisez des encres Plastisol vous avez aussi à disposition le solvant 52 de Quasar qui, contrairement au premier, n’est pas complètement inodore.
- Les experts de CPL Fabbrika vous conseillent deux types de solvant pour nettoyer les écrans de sérigraphie :
- Solvant 110 Bio Amex : un solvant inodore, très pratique à utiliser.
- Solvant Nettoyage des Écrans 52 Quasar : efficace, a une légère odeur de pétrole
- La seule différence entre les deux solvants est l’odeur. Aucun des deux n’est inflammable.
Comment nettoyer l’écran de sérigraphie si vous utilisez des encres à l’eau
Si vous avez utilisé des encres à l’eau pour imprimer avec votre écran de sérigraphie, pour le nettoyer vous devez utiliser de l’eau.
L’encre à l’eau sèche très rapidement, vous devez donc l’enlever de l’écran très rapidement, afin qu’elle n’endommage pas la toile. Si l’encre obstrue les mailles de la toile, l’écran devient inutilisable.
- La procédure est plus ou moins la même que celle décrite plus haut, vous devez donc procéder ainsi :
- papier essuie-tout, pas d’instruments abrasifs
- un flacon avec pulvérisateur pour humidifier l’encre sur l’écran
- d’abord le nettoyage de l’intérieur puis celui de l’extérieur
- veillez à ce que la zone soit parfaitement propre
N’oubliez pas que vous ne devez jamais utiliser de solvant si vous avez imprimé avec des encres à l’eau : vous obtiendriez une « pâte » d’encre très difficile à éliminer.
Lorsque le dessin est propre et que la toile est à nouveau blanche, vous pouvez faire sécher l’écran à température ambiante. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un four.
L’écran de sérigraphie est maintenant propre : voulez-vous éliminer aussi l’émulsion ?
Si vous prévoyez de récupérer complètement l’écran pour insoler par-dessus un autre élément graphique, alors vous devrez également éliminer l’émulsion.
- Pour éliminer l’émulsion, il vous faut un produit de dégravage. Le dégravage peut être plus ou moins énergique, le choix dépend de l’émulsion que vous avez utilisée.
- Certaines émulsions se dissolvent bien, y compris avec des produits moins énergiques, par exemple le Saati Remove ER5.
- D’autres émulsions nécessitent un dégravage plus énergique, comme Dégravage émulsion liquide concentrée de la marque Amex, disponible également en flacon de 5 l
- Le produit le plus énergique d’entre tous est le Dégravage émulsion liquide Quasar, à même d’éliminer toute émulsion.
Nous vous conseillons d’éliminer toute trace du solvant que vous avez utilisé pour laver l’encre, sans quoi une pellicule se forme, qui empêche au dégravage d’agir au mieux.
Voir tous les produits
pour le lavage des écrans de sérigraphie.