Micro-atelier de sérigraphie en 6 m² seulement

atelier de sérigraphie

S’il est bien organisé, un atelier de sérigraphie a besoin de peu d’espace : 2 mètres sur 3 peuvent suffire. Voici quelques conseils pour concevoir votre atelier d’impression en exploitant au maximum l’espace disponible.

  • Dans cet article, nous parlons de :
  • L’atelier de sérigraphie : toujours divisé en deux
  • 4 activités exercées dans un atelier de sérigraphie
  • Sérigraphie : ce que vous pouvez faire « à distance » de l’environnement d’impression
  • 6 m² suffisent pour imprimer
  • Idée pratique : l’atelier de sérigraphie… sur roulettes !

Dans cet article, nous vous indiquons les éléments à prendre en compte pour organiser un atelier vous permettant d’imprimer de petites quantités de tee-shirts, des tirages limités de posters ou d’affiches, ou encore de compléter votre atelier graphique afin d’offrir un service supplémentaire à vos clients habituels.

Il faut vraiment peu d’espace pour imprimer en sérigraphie, même chez soi : un garage, une pièce d’appartement ou une partie du bureau graphique peuvent convenir à l’installation de votre atelier. L’important est de savoir exactement ce dont vous avez besoin, car l’espace – plus que jamais dans ce cas – est précieux.

Nous allons donc voir ensemble comment distribuer au mieux l’équipement.

L’atelier de sérigraphie : toujours divisé en deux

  • Un atelier d’impression devrait toujours être organisé en deux zones bien distinctes :
  • d’un côté, les instruments nécessaires à la préparation graphique, comme l’ordinateur et l’imprimante à jet d’encre. Il est fondamental de maintenir séparés l’ordinateur et l’imprimante à jet d’encre du lieu où ont lieu le développement et l’impression. En effet, ces instruments peuvent s’abîmer au contact de l’eau, des émulsions ou des encres. Leur environnement doit être parfaitement propre.
  • de l’autre, l’équipement et les outils nécessaires à la préparation de l’écran et de l’impression à proprement parler. En réalité, la préparation de l’écran devrait également avoir lieu dans un environnement aussi sombre que possible ou éclairé par une lumière jaune tamisée, car c’est là qu’est utilisée l’émulsion sensible à la lumière. Toutefois, si l’espace est trop limité, vous pouvez assombrir momentanément la pièce pendant l’insolation de l’écran, puis rallumer la lumière ou ouvrir les rideaux, afin d’imprimer plus confortablement.

4 activités exercées dans un atelier de sérigraphie

  • Si on organise toutes les étapes de l’impression sérigraphique, on découvre que les activités exercées dans un atelier peuvent être réduites au nombre de quatre :
  • la préparation du fichier avec les motifs à imprimer : un environnement très propre est nécessaire
  • l’enduction et le développement des écrans : un environnement éclairé par une lumière tamisée ou jaune est nécessaire
  • l’étape de l’impression : un environnement lumineux est nécessaire
  • le conditionnement ou l’emballage des produits imprimés : aucune obligation, nous conseillons seulement de travailler dans un espace ne présentant aucun obstacle.

Il est important de toujours garder à l’esprit cette séparation des tâches, elle vous sera utile pour organiser votre espace.

À chaque activité correspondent des outils et un équipement spécifiques. Vous avez des doutes quant au matériel dont vous pourriez avoir besoin ? Cliquez ici, un article décrit le manuel et le kit de départ.

Sérigraphie : ce que vous pouvez faire « à distance » de l’environnement d’impression

Toutes les étapes de la sérigraphie ne doivent pas être réalisées dans le même environnement de travail. Par exemple, la préparation du fichier peut avoir lieu dans un petit bureau, ou dans une pièce non destinée à accueillir un atelier, à distance du lieu où vous réaliserez ensuite l’impression.

De la même façon, la pièce dédiée à l’enduction de l’écran peut se trouver dans un demi-sous-sol, ou dans un garage, de sorte que la question de l’obscurité nécessaire ne soit pas un problème. La seule chose dont il faut tenir compte est que cette pièce a besoin d’un système d’évacuation – et de recirculation – de l’eau, car les eaux sales du développement de l’écran ne peuvent pas être évacuées dans le système d’égout.

Enfin, la pièce consacrée à l’impression doit être lumineuse et ouverte, sans contrainte en ce qui concerne l’éclairage étant donné que l’écran a déjà été développé. Une bonne aération sera utile, mais si vous utilisez des encres à l’eau ou des encres Plastisol plus récentes, elle ne sera pas nécessaire.

Un tuyau d’aspiration avec ventilateur est en revanche obligatoire si vous imprimez avec des encres à base de solvant, mais il n’est pas très fréquent d’utiliser ces encres pour les opérations de sérigraphie de base.

6 m² suffisent pour imprimer

Concentrons-nous à présent sur l’étape de l’impression. Après des années d’observation, de tentatives et de conception, nous sommes arrivés à la conclusion que 6 mètres² sont suffisants pour organiser l’équipement nécessaire à l’impression sérigraphique.

  • Voici notamment ce dont vous avez besoin et qui peut parfaitement être aménagé dans 6 m² :
  • une machine d’impression en 1 couleur
  • une étagère avec les archives des écrans
  • un rack de séchage pour faire sécher les tee-shirts ou les affiches imprimées
  • une étagère pour les encres et les racles
  • une presse à chaud pour sécher l’encre Plastisol (obligatoire) ou l’encre à l’eau (conseillée)

Conseil : il peut être utile de prévoir un petit climatiseur, surtout lorsque vous imprimez en été avec des encres à l’eau. Les températures élevées entraînent le séchage rapide de l’encre sur l’écran, ce qui obstrue les mailles de la toile. La température idéale pour imprimer est de 20 degrés.

L’aménagement d’un atelier d’impression tel qu’illustré dans ce schéma peut en fait constituer un avantage plutôt qu’une limite. En effet, il vous oblige à être très ordonné, en éliminant le superflu et en ne conservant que le matériel dont vous avez réellement besoin.

En outre, un atelier de petites dimensions vous permet de réduire au minimum les déplacements – pensez à la distance que vous devriez parcourir dans un hangar – et d’avoir tous vos outils toujours à portée de main.

Idée pratique : l’atelier de sérigraphie… sur roulettes !

Une astuce que nous trouvons très utile et que nous adoptons désormais dans les espaces de travail de CPL Fabbrika consiste à utiliser des tables sur roulettes.

Tous nos plans de travail et nos tables, en effet, sont maniables et dotés de roulettes pivotantes : nous pouvons donc affirmer que la meilleure configuration pour un atelier est une configuration variable, qui permet de s’adapter aux exigences. Et cela vaut encore plus pour les espaces réduits au minimum. Les roulettes sont notamment indispensables pour la table de service, où sont posés les accessoires nécessaires pendant l’impression.

N’oubliez pas que le meilleur atelier est celui qui s’adapte à vos besoins et à vos habitudes d’impression. Prenez donc nos conseils et nos plans comme des points de départ. L’initiative personnelle est ensuite indispensable à l’aménagement d’un bon atelier : tous les environnements ne sont pas identiques et chacun d’entre nous à ses propres habitudes et besoins.

  • Pour conclure, voici comment organiser votre atelier de sérigraphie si vous disposez de très peu d’espace :
  • divisez l’espace en deux zones : le graphisme et l’impression
  • n’oubliez pas que tout ne doit pas être fait dans l’atelier, certaines étapes peuvent être délocalisées
  • réduisez au minimum les outils dont vous avez besoin
  • construisez tout sur roulettes, l’organisation et le travail en seront simplifiés.

INSCRIVEZ-VOUS ET CRÉEZ VOTRE GUIDE DE SÉRIGRAPHIE SUR MESURE

  •  
    Strength indicator
  •  
  •  
    S’identifier | Mot de passe oublié

Pourquoi s’inscrire ?

  • Enregistrez les articles qui vous intéressent
  • Consultez-les à tout moment
  • Recevez notre newsletter et des conseils d’impression
  • Téléchargez un e-book regroupant des témoignages de sérigraphes français
  • Obtenez 5 % de réduction sur tous nos produits

Vous voulez nous poser une question?

ECRIVEZ ICI

Nous sommes tous fans des encres à l’eau en sérigraphie. Mais il y a un problème : elles peuvent sécher sur...

Le processus sérigraphique se divise en deux grandes étapes : la partie graphique et l’impression. Est-il judicieux d’équiper un atelier pour...

Il existe au moins trois types de machines manuelles pour imprimer en sérigraphie. Nous allons vous aider à choisir le...

Les encres à l’eau sont-elles adaptées aux professionnels de la sérigraphie ? Nous en sommes convaincus, et nous allons vous expliquer...

J’ai une machinede tampographie électrique. De quoi ai-je besoin pour pouvoir créer mes impressions ?Clichés, encres, feuilles pour l’impression sur...

Je vous écris car nous avons le problème suivant : lorsque nous récupérons les écrans de 120 fils, il arrive...

Je dois faire des sérigraphies avec des pochoirs sur des objets en cuir et en similicuir. Quel produit couvrant et...

La sérigraphie permet d'obtenir des effets très sophistiqués, mais il est nécessaire de maîtriser parfaitement les bases. En effet, même...

Comment obtenir une trame géométrique en sérigraphie et présentation du logiciel appelé RIP. Pour obtenir un typon de sérigraphie de...