J’envisage d’acheter un plotter de découpe vinyle. L’idée serait de créer des découpes pour en faire des typons que je pourrais coller sur mes écrans de sérigraphie afin d’éviter tout le processus de préparation d’un écran de sérigraphie. Cela est-il possible, et surtout, ce procédé serait-il fiable ? La colle du vinyle tiendrait-elle ? Si oui, auriez-vous des plotters à me conseiller dans les formats 50 x 70 cm ?
Oui, il est possible d’utiliser des découpes pour préparer les écrans de sérigraphie, cependant cette méthode n’est pas fiable : après quelques impressions, le film autocollant a tendance à se détacher de l’écran, surtout si vous imprimez avec une encre à base de solvant.
En fait, cette technique, qui facilite la préparation du cadre, est principalement utilisée dans les écoles et les démonstrations, où la qualité de l’impression et la durée de l’écran ne sont pas très importantes.
Autre considération utile : le coût d’un plotter de découpe est bien plus élevé que celui d’une machine à insoler pour écrans avec ses accessoires.
De plus, la qualité de l’impression avec la méthode classique est supérieure à celle avec les masques découpés.