Il s’agit d’une maille 77 fils, mais même avec d’autres mailles je rencontre le même problème, j’ai vérifié le tensiomètre avec un écran tendu par vos soins.
Adame
La tension de l’écran est une opération simple et à la portée de tous, mais, comme tout procédé, elle nécessite le respect de certaines règles fondamentales.
En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de « tirer » mécaniquement une toile jusqu’à la tension désirée.
Voyons la marche à suivre dans le détail :
Essayez de tendre une toile comme vous l’avez toujours fait, sans arriver au point de déchirure, mais en vous arrêtant prudemment avant.
Mesurez à présent la tension de la toile en positionnant le tensiomètre au centre de l’écran (comme vous l’avez sans doute toujours fait) : le tensiomètre indiquera une valeur de tension.
Déplacez le tensiomètre au niveau d’un des angles de la toile, près du cadre, et répétez la mesure : vous lirez sur le tensiomètre une valeur bien supérieure à celle que vous avez mesurée au centre !
Vous pouvez ainsi vous rendre compte qu’au niveau des angles, la toile dispose de moins de longueur pour s’étendre, à cause de la proximité du cadre, et qu’elle est par conséquent beaucoup plus sollicitée.
Et en effet, elle se déchire.
La solution : après avoir fixé tout le périmètre de la toile avec vos pinces et l’avoir très légèrement tendue (juste de quoi éliminer les plis), concentrez-vous sur les quatre angles : desserrez la pince correspondante et, en appuyant avec vos doigts, réalisez une « poche » d’environ 6×6 cm de toile complètement détendue. Fermez la pince et répétez l’opération sur chaque angle.
Vous pouvez à présent tendre toute la toile, en mesurant la tension avec le tensiomètre positionné au centre de l’écran.
La toile atteint aux angles un degré de tension légèrement inférieur par rapport au centre, ce qui, dans cette position, n’a aucune influence sur la qualité d’impression.
C’est ainsi que l’on tend les écrans sur les anciens tendeurs d’écrans mécaniques. Sur les tendeurs d’écrans à pinces pneumatiques et sur certains modèles mécaniques plus perfectionnés, l’opération est superflue, car il existe un système d’autocompensation.
En ce qui concerne la valeur de tension de la maille 77 fils, en théorie elle peut atteindre 25 Newtons, mais, dans la pratique, une valeur de 20 Newton (qui, une fois l’écran démonté diminue à 16-18) est largement suffisante pour une excellente qualité d’impression.