Robert
Lorsque les supports d’impression sont très différents entre eux, et que le nombre d’exemplaires pour chaque sujet est limité (10 tee-shirts, c’est relativement peu), la technique d’impression la plus indiquée est sans aucun doute la numérique.
L’impression numérique est, dans ce cas, de type indirect : on imprime le motif sur un papier transfert spécifique, choisi selon le type d’imprimante et le type de support sur lequel le motif est appliqué ; puis on transfère à chaud le motif sur le support définitif, à l’aide d’une presse à chaud.
Pour résumer, l’équipement nécessaire se limite à une imprimante, de préférence laser, et à une presse à chaud.
Cette technique est très polyvalente, car en choisissant de façon appropriée le papier transfert il est possible de transférer des images sur pratiquement n’importe quel support : tissus clairs ou colorés, métal, bois, céramique voire de la cire de bougie, à l’aide des décalcomanies prévues à cet effet.
Avec le nouveau produit Oroshock, il est possible d’obtenir également des inscriptions en or métallique sur des couvertures, pour des thèses, des diplômes ou autre, y compris en un seul exemplaire. Hier encore ces inscriptions étaient obtenues à l’aide de machines à chaud très coûteuses qui prévoyaient la préparation de clichés particuliers.
Pour l’impression sur des coques de téléphone et des tasses en céramique, on utilise avec succès le transfert par sublimation.
Pour l’obtenir, il est nécessaire d’utiliser une imprimante à jet d’encre sur laquelle sont montées des cartouches d’encre de sublimation, le papier transfert par sublimation, une presse à chaud ou encore mieux un petit four à vide, adapté à des objets de diverses formes.
Pour avoir une idée de l’investissement nécessaire, vous trouverez les papiers transfert laser de différent type et format et les presses à chaud sur notre site.