Vincent
Si l’émulsion se gonfle et se détache du tissu sous le jet d’eau, il existe deux causes concomitantes :
– La couche d’émulsion est trop épaisse
– Le temps d’exposition est trop court
En outre, une couche trop épaisse, accompagnée d’une mauvaise adhérence du typon au niveau des traits fins, rend impossible l’ouverture du dessin sous l’eau.
L’épaisseur correcte de l’émulsion est en pratique l’épaisseur du tissu : l’émulsion remplit les mailles et enrobe seulement légèrement le fil, sans plus. Ce résultat est obtenu en exerçant une pression correcte sur la raclette creuse d’enduction, lors de l’application de l’émulsion.
On reconnaît une épaisseur de gélatine excessive à la formation de gouttes lorsque l’écran est posé à l’horizontale pour sécher. Si la couche est de la bonne épaisseur, aucune goutte n’apparait.
Il existe une autre explication, bien qu’elle soit moins probable : la gélatine est trop vieille et périmée, ou bien elle a pris la lumière dans le pot laissé ouvert. L’émulsion QLT est cependant garantie 18 mois à température ambiante (mais dans le noir le plus complet), par conséquent, dans votre cas, je pencherais davantage pour la première explication que je vous ai fournie.