Je voulais savoir (pour m’organiser) combien de temps peut durer l’émulsion sèche sur un écran (si l’impression de l’écran n’est pas faite immédiatement). Ma deuxième question, en revanche, concerne la durée d’un écran déjà insolé avec le typon (pour le réutiliser plusieurs fois), non pas en nombre de passages d’impression, mais en « temps », si je le laisse en suspens.
Jessy
L’écran enduit et sec peut être conservé dans l’obscurité totale pendant 7-10 jours maximum. Au-delà, l’émulsion « vieillit » et il devient impossible d’effectuer le développement: l’émulsion est devenue dure et les lignes ne s’ouvrent plus.
En revanche, l’écran insolé, utilisé pour l’impression ou bien non utilisé, a une durée indéterminée et il est possible de le conserver à la lumière ou dans l’obscurité, au chaud ou bien au froid.
Dans le cas d’un grand nombre d’impressions, sa durée dépend toutefois de la mesure dans laquelle il est utilisé et sollicité: s’il est utilisé et nettoyé correctement, il est utilisable pendant un très grand nombre d’impressions (des milliers).