Je m’intéresse à la sérigraphie depuis peu de temps et j’essaie de réaliser un petit laboratoire chez moi. J’ai construit une insoleuse en suivant vos indications et en utilisant 4 néons 60 cm de 18 W UV (en lisant vos posts, j’ai vu que vous conseillez les 20 W, mais je n’en trouve pas dans le commerce). Ma situation est à présent la suivante: je me retrouve avec un écran enduit, une partie du graphisme (noir) collé à l’émulsion et l’écran pratiquement inutilisable. Que me conseillez-vous de faire?
Marc
Je crains que le problème soit dû au fait que vous n’avez pas fait sécher l’émulsion sur l’écran avant de l’insoler, c’est pour cette raison que le graphisme est collé à l’écran. Quoi qu’il en soit, les néons UV de 20 Watt sont en vente sur notre site. Il est également possible de les acheter à l’unité.
Dans votre cas, si l’écran n’a pas pris la lumière, je vous conseille de le laver; le typon doit être jeté, mais vous pouvez enduire à nouveau l’écran. Autrement vous devez effectuer le dégravage.
Je vous conseille de lire le La Sérigraphie – Un guide pratique illustré, il vous aidera à comprendre comment insoler les écrans de façon optimale.