Je me suis fournie auprès de votre entreprise d’une insoleuse. J’en suis très contente. Seulement, parfois je remarque que l’émulsion photosensible que j’utilise, se dégrade au cours du jet d’eau et altère le Motif. Je fais donc plusieurs hypothèses:
Mon temps d’insolation serait trop court? J’ai fait un test d’impression et le temps qui convient est de 1 mm 15 (j’utilise des néons U.V). Au delà de ce temps, le motif n’est pas net. J’enduis chaque cadre de seulement une couche recto verso, faudrait il prévoir une seconde couche? Lorsque je passe la racle à enduction, ma pression est elle assez forte?
Pouvez vous me dire s’il y aurait d’autres hypothèses que je n’aurai pas envisagées et qui me permettrait de résoudre ce pb. Je précise que je n’utilise pas de karsher, seulement un pommeau de douche.
Véronique
Si l’émulsion part en lambeaux sous l’action du jet d’eau, il n’y a que deux causes possibles:
– le temps d’insolation est trop court
– la couche d’émulsion est trop épaisse, par conséquent le temps d’insolation est trop court pour permettre à la lumière de pénétrer cette épaisseur d’émulsion et de la durcir.
Vous ne précisez pas le type d’émulsion que vous utilisez. Cependant, d’après nos tests, nous savons que les émulsions diazo classiques, avec votre insoleuse et des écrans à 55 fils, nécessitent une insolation de 4 minutes et 30 secondes environ pour durcir. Quel type d’émulsion utilisez-vous?
Si avec des temps supérieurs à 1 minute et 15 secondes le motif n’apparaît pas correctement, cela peut-être dû au fait que l’encre noire du film noir et blanc est peu opaque et que la lumière la traverse. Avec quel type d’imprimante créez-vous vos typons?
En outre, vous dites qu’en augmentant le temps d’insolation le motif n’est pas net: utilisez-vous correctement le caoutchouc mousse de l’insoleuse, qui sert de presseur? Vous avez raison d’enduire l’écran à raison d’une couche d’émulsion de chaque côté. La couche finale ne doit cependant pas être supérieure à l’épaisseur du tissu.
L’émulsion est correctement appliquée si pendant le séchage de l’écran en position horizontale aucune goutte n’est produite. Si des gouttes se forment, cela signifie que l’épaisseur de l’enduction doit être considérablement réduite.
Il est tout à fait correct de laver l’écran sans machine à pression: l’utilisation de cette dernière peut sérieusement endommager le motif. Si l’écran a été correctement insolé, l’eau à pression modérée est suffisante. J’espère vous avoir été utile et je serais heureux de connaître le résultat de vos prochains essais.