John
La double couche d’émulsion sur les deux côtés de l’écran ne vise absolument à produire une grosse épaisseur, bien au contraire celle-ci est à proscrire.
Le but est au contraire de couvrir entièrement d’émulsion la toile de l’écran, en éliminant ainsi le risque de micro trous dus aux bulles d’air contenues dans l’émulsion.
Pendant l’impression, ces micro trous s’ouvrent davantage, laissant passer de petites quantités d’encre, et l’impression finale donne une impression de saleté, avec de petits points d’encre là où il ne faudrait pas.
Si, pendant l’application de l’émulsion, la pression de la raclette creuse d’enduction est suffisamment importante, à la fin de la procédure (2 + 2 couches) l’épaisseur de l’émulsion correspond plus ou moins à l’épaisseur de la toile.
Mais la couche est parfaitement uniforme et ne présente aucun trou.
Une fois que l’émulsion appliquée sur l’écran est sèche, il est possible de vérifier si son épaisseur est correcte: si aucune goutte d’émulsion résultant d’une bavure n’apparaît sur le côté inférieur de l’écran, cela signifie que l’épaisseur est convenable.
Avec ce type de procédure, il n’est pas nécessaire d’augmenter le temps d’insolation de l’écran, étant donné que l’épaisseur de l’émulsion correspond plus ou moins à celle de la toile.