Bonjour, est-il possible de savoir s’il vous plaît qu’elle est la maille idéale du tissu pour imprimer des sweat-shirts ou des tee-shirts avec de l’encre à l’eau ? Ou bien avec un autre type d’encre? Il existe peut-être un tableau indiquant ces informations ? Merci de votre collaboration et bonne année.
Luc
Il n’existe pas, à notre connaissance, de tableau permettant de déterminer la maille du tissu pour sérigraphie.
Chacun, selon son expérience sérigraphique personnelle, remplit (sur papier ou simplement mentalement) son propre tableau.
Il existe cependant certains critères de base, déterminés avant tout par les caractéristiques des encres: le fait que l’encre à l’eau ne passe pas à travers des tissus d’une maille supérieure à 77 fils/cm constitue déjà un gros point de référence.
Par conséquent, la maille moyenne pour une encre à l’eau est de 55 fils/cm: un tissu de cette maille vous permet de tout faire ou presque.
Et encore: le fait que l’encre plastisol et l’encre à base de solvant s’impriment sans difficulté avec des mailles allant jusqu’à 120 fils/cm permet de déterminer pour ces types d’encre une maille moyenne de 77 ou 90 fils/cm (il s’agit en effet des mailles les plus utilisées avec les encres plastisol).
Les autres critères de choix dépendent de l’opacité que l’on désire obtenir et des caractéristiques du dessin: moins il y a de fils, plus le pouvoir couvrant est important et vice versa, et plus il y a de fils, plus les détails sont reproductibles, et vice versa. L’ensemble de toutes ces considérations permet de déterminer la maille la plus adaptée à chaque type d’opération.
Il est évident que l’expérience a un rôle très important: c’est elle qui permet à chaque sérigraphe de déterminer son propre tableau. Il est également vrai que l’expérimentation est un passage obligé pour acquérir une certaine compétence.