Bonjour, je vous écris car j’ai un problème avec le calculateur d’exposition. Je suis certain de commettre des erreurs, mais je ne sais pas lesquelles. J’ai donc fait plusieurs essais en insolant un écran d’une maille de 55 fils enduit avec l’émulsion universelle QLT. Je place l’émulsion dans une pièce peu éclairée, j’attends le séchage et je transporte l’écran sur le châssis d’insolation qui se trouve dans une pièce dotée d’une fenêtre sur le toit. J’installe l’écran et j’allume le châssis d’insolation. J’ai fait plusieurs essais. J’ai tenté de laisser l’écran pendant 10 minutes: je vois le dessin, mais rien ne s’ouvre. Alors j’ai essayé avec 8 minutes, les mailles s’ouvrent un peu, mais aucune zone ne s’ouvre parfaitement. J’ai aussi essayé avec 6 minutes, mais c’est la même chose. Je me trompe peut-être lors de la phase du dépouillement? Après avoir mis l’écran sur le châssis d’insolation et avoir attendu le temps nécessaire, je récupère l’écran et je me rends au fond de mon atelier où je commence le dépouillement avec de l’eau courante. D’abord tout doucement puis, au bout de 3 minutes, j’augmente un peu la pression, mais rien ne se passe:( Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce que je peux faire ?
Jonathan
D’après votre description, il semble qu’à un moment donné l’écran enduit ait été trop exposé à la lumière, mais je ne sais pas quand ni comment.
Il faut garder à l’esprit que l’émulsion QLT est très sensible (environ 3 fois plus qu’une émulsion classique diazo), de petites quantités de lumière suffisent à la durcir.
– L’écran peut être enduit dans un environnement faiblement éclairé.
– Le séchage de l’écran doit ABSOLUMENT être réalisé dans le noir le plus complet.
– Étant donné que le calculateur d’exposition a des traits très fins, il est nécessaire que l’adhérence entre le typon et l’écran soit parfaite : la situation optimale est obtenue avec le vide pneumatique, sans quoi il est nécessaire de créer un système à pression, avec des poids ou autre.
– Si les écrans enduits par CPL Fabbrika s’ouvrent avec une exposition de 3 minutes, cela signifie que le temps d’insolation avec l’émulsion QLT, à maille égale, est de 1 minute. Par conséquent, avec le calculateur l’exposition doit durer le double, c’est-à-dire deux minutes. Toujours en respectant strictement les conditions mentionnées plus haut.
– Vous ne me dites pas avec quel type d’insoleuse vous insolez vos écrans. Cette information me permettrait de vous donner des conseils plus précis.
– Si le temps d’insolation est correct, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau à haute pression pour ouvrir l’écran, une simple douche suffit. Si les mailles s’ouvrent difficilement, cela signifie qu’il faut réduire le temps d’insolation, ou éviter que l’écran prenne la lumière au cours des différentes phases.
– Le développement à l’eau doit également être réalisé dans la pénombre.