Bonjour, j’ai quelques soucis avec l´émulsion… je ne comprends pas pourquoi elle ne sèche pas complètement, même si je laisse l’écran en position horizontale pendant un jour et une nuit. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant, je suis pourtant sûr d’avoir ajouté le catalyseur et que ce dernier se soit parfaitement mélangé à l´émulsion. Je précise cependant que l’environnement dans lequel je tente d’effectuer l’insolation est par la force des choses assez humide.
Jack
En ce qui concerne le problème de l’émulsion, lorsque vous parlez de catalyseur j’imagine que vous entendez par là le diazo, qui rend l’émulsion photosensible.
Un des problèmes pourrait être que cette émulsion est désormais trop vieille et qu’elle ne travaille plus efficacement. Les émulsions diazo sont efficaces pendant 30 jours si elles sont conservées à température ambiante (20°). Si vous les conservez dans un frigo, cette durée de conservation peut-être doublée, en revanche elle est divisée par deux en cas de conservation à température ambiante en plein été.
Le fait de travailler dans un environnement humide constitue également un problème, puisque l’émulsion a tendance à absorber l’eau et a donc des difficultés à sécher dans un environnement humide.
En ce qui concerne l’insolation, les problèmes pourraient être dus à :
– un temps de pause excessif (et par conséquent l’émulsion durcit également sous les zones noires du typon)
– un typon imprimé avec une encre noire qui n’est pas assez couvrante
– l’utilisation d’une émulsion trop vieille
– l’absence d’une adhérence optimale entre typon et écran
– une combinaison erronée maille de l’écran – épaisseur de l’émulsion – temps d’insolation
Pour ce dernier point, il est bon de rappeler la proportion suivante: maille de l’écran plus grande = épaisseur d’émulsion nécessaire plus fine = temps d’insolation réduit.