Bonjour, nous devrions bientôt commencer l’impression de typons de sérigraphie. Je voudrais votre avis: d’après vous, quel type d’imprimante vaut-il mieux utiliser (qualités et défauts des différents modèles)? Et quels sont les critères pour l’achat d’une unité photo ? Merci
Odette
Si par «unité photo» vous désignez cet instrument d’utilisation universelle jusqu’à il y a environ 10-15 ans, à même d’imprimer avec une qualité et une résolution excellentes sur une pellicule photographique qui, après avoir été impressionnée, était passée dans la machine à développer, je vous conseille d’abandonner, à moins que vous ne soyez passionné par l’archéologie industrielle: il s’agit là d’une machine obsolète, aux coûts de gestion très élevés, même s’il n’y a aucun doute que la qualité de ses impressions était et demeure imbattable.
Aujourd’hui, pour produire des typons en noir et blanc servant à insoler un écran de sérigraphie, deux types d’impression sont dignes d’intérêt: l’impression laser et l’impression à jet d’encre. La première est effectuée avec une imprimante laser noir et blanc sur un film en polyester: un support transparent prévu à cet effet qui accepte le toner de l’imprimante et qui est très stable du point de vue dimensionnel. En effet, la chaleur émise par l’imprimante lors de l’impression ne le déforme pas.
La résolution de ce type d’impression n’est pas élevée et, parfois, il est nécessaire d’améliorer le noir du toner à l’aide d’un produit en spray prévu à cet effet: le Density toner. Le coût de gestion du système est toutefois assez bas et je le conseillerais à un sérigraphe imprimant majoritairement sur tissu. L’autre type d’impression, celle à jet d’encre, s’obtient avec n’importe quel plotter à jet d’encre, de type Epson, au prix très contenu (quelques centaines d’euros).
L’impression est effectuée sur le film transparent conçu pour le jet d’encre.
La qualité de ces matrices est excellente, à condition d’utiliser sur son ordinateur le logiciel RIP qui permet de gérer un noir couvrant, outre la linéature et l’inclinaison des éventuelles trames d’impression. Il s’agit d’un système plus professionnel par rapport à l’impression laser, même s’il est plus coûteux.